Né le 22 août 1943 à San Antonio (Texas, USA) - décédé le 23 août 2023 en Californie (USA)
Robert Hale est un artiste lyrique (baryton-basse) américain
Il fait ses études musicales à l'université de Boston auprés de Ludwig Bergmann, à l'université d'Oklahoma et au New England Conservatory of Music, auprés de Gladys Miller, Cloë Owen et Léopold Simoneau. Il travaille aussi à New York sous la direction de Boris Goldovsky.
Il enseigne lui même le chant quelques temps, puis il se lance dans la carrière lyrique aprés avoir remporté le concours "Singer of the Year". Ses débuts ont lieu en 1965 à l'Opéra de Denver, en Figaro des "Nozze di Figaro". Il est ensuite engagé au New York City Opera, où il obtient ses premiers grands succés, notamment auprés de la grande Primadonna locale, Beverly Sills.
Jusqu'en 1978, il chante essentiellement sur le sol Américain : Denver, Philadelphie, Pittsburgh, San Antonio, San Diego, mais aussi au festival de Las Palmas (aux Canaries), pour les rôles de Don Giovanni, Figaro et le Comte des "Nozze di Figaro", Mefistofele, les quatre démons des "Contes d'Hoffmann", Escamillo, et quelques rôles belcantistes.
C'est aprés une représentation couronnée de succés à Wuppertal, en 1978, dans le rôle titre du Hollandais volant, qu'il décide de se lancer plus avant dans le chant Wagnérien. Il est alors engagé pour interpréter les oeuvres du maître de Bayreuth par les opéras de Munich, Hambourg et Stuttgart, Zurich, Duisburg-Düsseldorf, au Deutschen Opernhaus de Berlin, à l'opéra de Francfort a. M., à Wiesbaden... Il arrivera néanmoins au cours de cette période à se produire aussi ponctuellement dans le répertoire de ses débuts, comme par exemple en Escamillo, à l'opéra de Cologne, en 1983.
Mais Son plus grand rôle sera le Wotan du "Ring" qu'il chante pour la première fois à Wiesbaden en 1984 (dans une mise en scène de Nicolas Joël). Il donne alors le cycle de l'Anneau en 1987 au Deutschen Opernhaus de Berlin et à Tokyo, et reprend cette même production en 1989 à Washington. Egalement en 1987, il est Scarpia dans "Tosca" au Deutschen Opernhaus de Berlin, Mephisto de "Faust" au Teatro Massimo de Palerme, avant un nouveau Wotan de "Die Walküre" au Grand Théâtre de Genève. En 1988 il débute à Covent Garden en Jokanaan dans "Salome" de Richard Strauss. En 1989, il donne le Hollandais sur le lac au festival de Bregenz. En 1990-91 il donne encore Wotan dans des "Ring" à San Francisco et Cologne, et fait ses grands débuts au Metropolitan Opera de New York pour le rôle titre du Hollandais. Toujours en 1990, il est Pizarro dans "Fidelio" et soliste dans la 9ème symphonie de Beethoven au festival de Salzbourg. Il retrouve la cité de Mozart en 1992 pour Barak de "Die frau ohne Schatten" de Richard Strauss, puis le Staatsoper de Vienne, pour Wotan dans le "Die Walküre" (avec Placido Domingo en Siegmund). Aprés un Pizzaro de "Fidelio" au Met en 1993, il donne un nouveau Wotan dans le "Ring" au Théâtre du Châtelet de Paris en 1994. En 1995, il chante le rôle titre du "Barbe-Bleue" de Bela Bartók à Hambourg, Jokanaan de "Salome" à la Monnaie Bruxelles et à la Scala, Wotan du "Rheingold" au Teatro Colón de Buenos Aires, et un nouveau "Ring" à Wiesbaden. Nouveau rôle plus barytonant en 1996 avec Amonasro dans "Aida", abordé à Munich. Cette même année, il redonnera Mephisto de "Faust" à Berlin.
Il chante Méphisto au festival de Savonlinna (Finlande) en juillet 1999, Escamillo en septembre-octobre à Nice, "Das Rheingold" à Bilbao en octobre, un nouveau "Ring" au Deutschen Opernhaus de Berlin en janvier 2000, Le Hollandais à Gand et Anvers (l'opéra des Flandres) en avril 2000, "Herzog Blaubart" (Barbe-bleue) de Bartok à Hambourg, un nouveau Méphisto à Savonlinna en juillet 2000. Une prise de rôle pour Altair de "Die ägyptische Helena" à Berlin...
Robert Hale fera aussi carrière au concert et pour le répertoire d'oratorio, avec prestations à San Francisco, Boston, Philadelphie, au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, à Berlin, Vienne ou Londres. Bien qu'ayant longuement étudié et chanté le lied dans les universités américaines à ses débuts, il ne l'a que peu enregistré. Il connait en revanche bien le répertoire de la mélodie américaine (folksongs).
Il est marié avec la soprano danoise Inga Nielsen (1946).
Disques : "Manon" de Massenet (rôle de Bretigny) chez Melodram, "Lucia de Lamermoor" (rôle de Raimondo, en live), "Messiah" de Haendel chez Philips, le "Ring" chez EMI (également disponible en vidéo), "Die Frau ohne Schatten", "Das Rheingold" et "Die Walküre" chez Decca, "Das Paradies und die Peri, op.50" de Schumann chez DGG, "Salome" chez Chandos, ainsi qu'un Hollandais en vidéo chez EMI. Avec son épouse, il a également enregistré un album d'extraits de comédies musicales de Broadway, intitulé "Songs of love".
|