Jacques Houtmann est né à Mirecourt, ville de la lutherie située près d'Epinal.
Dès le plus jeune âge il a été bercé par le son des violons. Et porté par cette tradition mirecurtienne il ne pouvait faire autrement que de jouer de cet instrument. C’est ainsi qu’il obtient un premier prix de Violon et Musique de Chambre au Conservatoire de Musique de Nancy.
Ses études musicales l’orientèrent vers la direction d’orchestre et il entre alors à l’Ecole Normale de Musique de Paris, classe Direction d’orchestre, Orchestration, Composition, puis au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, classe Direction d’orchestre et d’opéra.
A 26 ans il obtient le Premier Prix du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon et trois ans plus tard, le Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre Dimitri Mitropoulos de New York.
Son parcours professionnel le mènera auprès de Léonard Bernstein dont il fut l’assistant au New York Philharmonic, puis à la direction de l’Orchestre Philharmonique et de l’Opéra de LYON.
Il poursuit sa carrière aux U.S.A. à la direction pendant 15 ans de l’Orchestre Symphonique de Richmond, en Virginie.
Poursuivi par la nostalgie du pays il revient en France où il est nommé directeur et chef permanent de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, fonctions qu’il occupera de 1986 à 1997.
Jacques Houtmann a été invité à diriger l’Orchestre National de France, le New-York Philharmonic, l’American Symphonie, l’Orchestre du Quebec, ceux de la R.A.I, l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l'orchestre symphonique de Moscou.
Il a participé au Festival de Besançon, d’Aix en Provence, de Wallonie, de Belgrade et effectué des tournées en Amérique du Sud, en Allemagne et dans les Pays de l’Est.
|