Durant de nombreuses décades, le sort de la Société Chorale fut lié étroitement à celui des Aciéries Gouvy & Cie. C'est à Goffontaine (actuellement Schafbrücke-Stahlhammer en Sarre) qu'en 1865 quelques ouvriers et employés des Aciéries Gouvy & Cie fondèrent la Société Chorale. Les forges allemandes des établissements Gouvy se trouvaient à Goffontaine, alors que, jusqu'après la Guerre de 1870, l'usine française se trouvait à Hombourg-Haut.
Cent quarante ans après sa création, cette formation apparaît comme la survivance exceptionnelle de ses débuts en gardant dans ses rangs une soixantaine de chanteurs amateurs, de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, aimant se retrouver pour le plaisir du chant.
Plus ancienne chorale de Lorraine, elle n'a cessé de se distinguer durant sa longue existence, tant en France (la plupart des régions françaises l'ont accueillie), qu'à l'étranger (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Hollande, Suisse, Autriche, Italie), lors de Concerts, Concours et Festivals renommés, de se produire dans les endroits les plus prestigieux et de maintenir bien haute la tradition du chant choral à 4 voix d'hommes. A cappella, son répertoire est constitué d'œuvres profanes et religieuses de la Renaissance à nos jours,Le chœur a eu l'honneur de chanter avec Nana Mouskouri sur R.T.L Télévision, et de se produire avec des solistes et des groupes de renom, mais également avec des orchestres tels l'orchestre d'Harmonie des Houillères de Lorraine, l'orchestre Gabriel Pierné et surtout la Philharmonie de Lorraine avec laquelle il a donné de nombreux concerts (Hombourg-Haut, Vic sur SeiIle, Morhange, Sarreguemines, Sarrebourg, Paris), Il s'est produit également à de nombreuses reprises à la radio (S.R.3. Saarlandwelle- RTL, radios locales), une émission lui a été consacrée sur France Musique et des reportages télévisés sur R.T.L., F.R.3 et la télévision locale.
La réhabilitation de Théodore Gouvy, injustement oublié, entreprise à la suite des découvertes le concernant, est une tâche à laquelle le chœur contribue activement, notamment par la création ou la récréation de ses œuvres. A ce titre il faut souligner l'immense succès, les critiques et les distinctions les plus élogieuses obtenus par le Chœur d'Hommes pour l'interprétation de la Cantate "le Printemps" avec la Philharmonie de Lorraine et la soprano américaine Sheri Greenawald sous la direction de Jacques Houtmann |