Né à Genève en 1967 et élève de Jean-Pierre Wallez, Gilles Colliard obtient un diplôme ainsi qu'un Premier Prix de virtuosité au Conservatoire de cette ville. Musicien à multiples facettes, il partage son temps principalement entre son activité de soliste (avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra au Queen Elisabeth Hall, le Concentus Hungaricus de Budapest, l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall, le Brixi Chamber Orchestre de Prague, etc.), et de premier violon solo de L'Ensemble Baroque de Limoges.
D'autre part, régulièrement invité à participer à des festivals (Festival Pablo Casals à Prades, Orangerie de Sceaux à Paris, Festival de Montreux, Bachtage de Berlin, etc.), il donne de nombreux cours d'interprétation et se produit en concerts de musique de chambre dans toute l'Europe (Paris, Genève, Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Académie Chopin à Varsovie, etc.).
Sa rencontre avec le violoncelliste Christophe Coin est un tournant, décisif dans l'orientation de sa carrière. Passionné de musique ancienne, il collabore avec ce Maître dans l'art de l'interprétation baroque et classique.
Parallèlement à son activité d'interprète, Gilles Colliard se consacre à l'écriture et à la composition. Il joue sur un Cappa de 1670 ayant appartenu à Michael Rabbin et enregistre de nombreux disques (intégrale des concertos de Bach, Mozart, Haydn, Graun, et des suites pour violon seul etc).
Gilles Colliard est professeur au Conservatoire de Toulouse et donne également des Master classes, il est également Premier violon du Quatuor Ravel, au sein duquel il explore les répertoires du XIXe siècle.
Mais Gilles Colliard n'est pas seulement un musicien, il est également le nouveau directeur musical de l'Orchestre de chambre de Toulouse et le compositeur de nombreuses créations telles Le Mal des Ardents ou Opus Mêkhanê.
|