Commentaire :
Né le 8 mars 1815 à Bayonne (France) - mort le 22 février 1888 à Paris (France)
Violoniste, pédagogue et compositeur, Delphin Alard n'avait que 10 ans lorsqu'il interpréta le Concerto No. 12 de Viotti dans sa ville natale de Bayonne, le public fut tellement impressionné qu'il fut envoyé à Paris pour poursuivre ses études.
Trois années plus tard, élève de François-Antoine Habeneck (1781-1849), il faisait déjà partie de l'élite du Conservatoire de Paris. Il remportera le prestigieux concours Niccolo Paganini quelques années plus tard.
En 1843, Alard succède à Pierre Baillot (1843-1875) comme professeur de violon au Conservatoire, il occupera ce poste jusqu'en 1875. Il aura parmi ses élèves Pablo de Sarasate.
Alard était un des dignes représentants de la nouvelle école de violon française, il a composé des nocturnes, des duos, des études et il est également l'auteur de "l'Ecole du violon", qui a été adoptée par le Conservatoire.
Il est également l'auteur d'une édition en 40 parties regroupant une sélection d'oeuvres pour violon des principaux maîtres du XVIIIème siècle "Les Maîtres classiques du violon" (Schott).
|