Jean-Philippe COURTIS est originaire d'Airaines (Somme) - France
Soliste à l'Opéra de Paris, il s'est produit sur les plus grandes scènes d'opéra du monde sous la direction des plus grands chefs.
C'est son père qui (lui-même mélomane mais pas musicien) l'avait inscrit au conservatoire de musique d'Amiens.
Lors d'une audition en licence de musicologie, un des membres du jury remarque sa voix. Il rentre au Conservatoire d'Amiens.
Après un an d'études, il est reçu au Conservatoire national supérieur de Paris où il intègre la toute nouvelle école de chant de l'Opéra de Paris (16 places pour 2500 candidats)
Le directeur qui était aussi le directeur du Festival d'Aix en Provence, la référence en matière d'opéra, lui propose de remplacer au pied levé un artiste dans Les Noces de Figaro.
Propulsé au devant de la scène, il devient soliste à l'Opéra national de Paris.
Depuis, il mène une très belle carrière enregistrant des disques avec Placido Domingo, Barbara Hendricks…
Il crée l'opéra « Noë » de Bizet au Théâtre Impérial de Compiègne en 2004. Cet opéra, qui n'avait jamais été joué auparavant.
Jean-Philippe COURTIS témoigne d'un grand attachement à la Somme et tout en poursuivant une brillante carrière de chanteur dans toute l'Europe et au-delà, il choisit de reprendre l'enseignement du chant à Musicaa, deux jours par semaine, à Amiens déclinant une offre de la Scala de Milan.
Il est actuellement le chef du Chœur régional Musicaa.
Il souhaite, par son choix, faire profiter sa région et son département de la grande expérience glanée dans le monde entier.
|