Boursier du Conseil des Arts du Canada, de l'Association des universités du Gouvernement hollandais et du Gouvernement du Québec, Francis Colpron a étudié au Conservatoire d'Utrecht aux Pays-Bas avec des maîtres renommés tels que Marion Verbrüggen et Heiko ter Schegget à la flûte à bec, et Marten Root à la flûte traversière.
Très jeune, il joue déjà avec l'Ensemble de flûtes à bec de Châteauguay, formation avec laquelle il effectuera plusieurs tournées au Canada et en Europe. Ses études musicales le mèneront jusqu'à l'Université Laval à Québec, où il obtiendra un baccalauréat.
Francis Colpron se fait remarquer à titre de soliste au Festival de musique ancienne d'Utrecht aux Pays-Bas en 1987 et 1988 puis au sein de La Compagnie inégale de Helsinki avec laquelle il tourne en Finlande un an plus tard. Sa prestation au Festival Musica Antiqua de Bruges en Belgique lui vaut une mention honorable en finale du concours pour soliste.
Également chambriste, il se produit avec Les Agrémens, groupe avec lequel il obtiendra un troisième prix au même Festival Musica Antiqua de Bruges en 1993. Il fonde peu après son propre ensemble, Les Boréades de Montréal, dont il assure depuis la direction artistique. Il organise avec ce dernier une série montréalaise très courue, se produit en Amérique du Nord et en Europe et enregistre sous étiquette ATMA.
Outre son activité pédagogique à l'Université de Montréal, Francis Colpron est fréquemment invité durant la saison estivale à partager son expérience en enseignant dans des camps musicaux réputés tels que Amherst aux Etats-Unis, CAMMAC et Lanaudière au Québec. Il est également l'invité d'autres formations musicales telles que le Studio de musique ancienne de Montréal, le National Arts Center Orchestra, Tafelmusik, Opera Atelier, Arcadia, Les Violons du Roy et le Nova Scotia Orchestra.
|