Da Pacem est un ensemble de musique de chambre, spécialisé dans l’art baroque, fondé par la soprano Raphaële Kennedy et l’organiste Pierre-Adrien Charpy (avec Claire Lefilliâtre - soprano & Virginie Descharmes - violon).
Né de l’amour d’une musique et de la nécessité de la partager, cet ensemble se forge patiemment une personnalité artistique originale, en dehors des canons officiels. Son travail est basé sur la sensualité, la théâtralité et la rhétorique, considérées comme pierres angulaires du répertoire baroque. S’il accorde une grande place à la musique religieuse, c’est qu’elle était la plusc"démocratique" de l’époque, car beaucoup moins réservée à une élite sociale que la musique profane. Si son nom est latin, il ne faut y voir qu’un hommage à Josquin Desprez, père de la musique rhétorique. S’il joue sur instruments d’époque, ce n’est pas pour recréer une musique d’époque, mais pour utiliser les outils les mieux adaptés à l’épanouissement poétique de ce répertoire dans ce qu’il a de plus universel. Da Pacem est un ensemble contemporain s’adressant à un public avec lequel il a beaucoup à partager.
Il se produit dans divers festivals (Printemps des Arts, Ambronay, Colla Voce de Poitiers…) et leurs enregistrements consacrés à Bernier (Champeaux, 1998) et Campra (Arion, 2000) ont obtenu de nombreuses récompenses : «choc» du Monde de la Musique, «ffff» Télérama, «10» de Répertoire, «recommandé» par Classica.
|