MULA Inva


Nom : MULA
Prénom : Inva

Soprano
Albanaise

Commentaire :
Inva Mula est née en Albanie. Ses parents sont baryton et soprano et elle évolue dans le domaine de l'opéra depuis sa plus tendre enfance. Elle remporte de nombreux concours : Georges Enescu, Grand Prix Madame Butterfly à Barcelone et le 1er Concours Placido Domingo en 1993. Après ces victoires, Placido Domingo lui offre de se produire en duo avec lui dans le monde entier: à l'Opéra de Paris Bastille (mémorable concert enregistré par Sony Classical), pour l'ouverture des Jeux Olympiques de Lillehammer, au concert de fin d'année à Munich, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. La souplesse et l'étendue de sa voix lui permettent d'interpréter aussi bien des rôles de colorature comme celui de Lucia di Lammermoor, que des rôles de soprano lyrique comme Mimi dans La bohème ou Marguerite dans Faust.

Elle est rapidement demandée par les plus grandes scènes internationales : elle débute à Paris à l'Opéra Bastille dans le rôle de Micaëla dans Carmen, chante à Bonn dans La Rondine et à Hambourg dans L'elisir d'amore. Elle remporte un grand succès au Staatsoper de Vienne dans Les contes d'Hoffmann (Antonia) et aux Arènes de Vérone dans Rigoletto (Gilda).

Très vite, elle est sollicitée par différents théâtres américains : Los Angeles pour Don Pasquale, Le Nozze di Figaro et La bohème; Washington pour La Rondine ; Chicago pour Falstaff. Elle est invitée à chanter lors du prestigieux festival new-yorkais Mostly-Mozart et, à Santiago du Chili, dans Le Nozze di Figaro. Inva Mula se produit en concert dans de nombreux lieux : Chatelet, Salle Gaveau, Maison de Radio-France, Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Avery Fish Hall à New York, Salle Tchaïkovsky à Moscou, St Petersbourg, Madrid, Bordeaux, Festival d'Antibes etc. ève Ruggieri la sollicite pour plusieurs de ses émissions et lui consacre une émission-portrait en 1999. Luc Besson la choisira pour être la voix de sa diva dans le Cinquième élément, accompagnée par le London Symphonic Orchestra. En novembre 2000, elle remporte un triomphe au Staatsoper de Vienne pour sa première Lucia di Lammermoor, ainsi que dans Les contes d'Hoffmann (Antonia). On a ensuite pu l'entendre dans La bohème (Musetta) à Los Angeles, La Traviata à l'Opéra de Montpellier, Falstaff à la Scala de Milan sous la direction de Riccardo Muti, Rigoletto et La Traviata aux Arènes de Vérone. Elle vient de faire des débuts très remarqués au Metropolitan Opera de New York dans La bohème (Musetta). Sous la direction de Riccardo Muti, Inva Mula vient d'inaugurer la nouvelle salle de la Scala de Milan dans le rôle-titre de La Traviata.

Liste des interprétations de MULA Inva
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BIZET Georges Opéra Carmen WD 31
BIZET Georges Opéra Carmen WD 31
PUCCINI Giacomo Opéra Rondine (la) SC 83