Née à Salzbourg, Angelika KIRCHSCHLAGER étudie au Mozarteum, puis à l'Académie musicale de Vienne avec Walter Barry. En 1990, elle est finaliste du concours Hugo Wolf de Stuttgart, puis remporte trois prix au concours international Belvedere de Vienne.
Elle fait ses débuts à l'Opéra, aux Etats-Unis durant l'automne 1997; avant d'être invitée au Wiener Staatsoper à chanter La chauve-souris, puis à l'Opéra de Paris pour Cosi fan tutte dans le rôle de Dorabella. Elle enchaîne avec une autre production de cette oeuvre au Wiener Volksoper dans le rôle cette fois de Despina, puis de nouveau Dorabella durant le Festival de Vienne avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti. Elle se produit aussi à leur côtés au Musikverein et au Festival de Salzbourg. Elle donne avec grand succès des récitals aux London's Wigmore Hall, Musikverein, Wien Konzerthaus, aux Schubertiades à Hohenems et à l'Opéra du Rhin.
Angelika KIRCHSCHLAGER commence la saison 1998/99 avec plusieurs concerts à New York, à l'occasion du Lincoln Center's Mostly Mozart Festival, puis chante le rôle titre du Chevalier à la Rose à Genève, qu'elle reprend quelques mois plus tard à Vienne et Hänsel et Gretel à l'Opéra de Graz. Elle chante aussi à Vienne Les sept péchés capitaux de Kurt Weill, Palestrina et Don Giovanni avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par R.Muti, qu'elle reprend au début de la saison 99/2000 à la Scala de Milan. Elle participe à une nouvelle production de La veuve joyeuse sous la direction de J.E Gardiner et donne de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis.
Cette saison, nous la retrouvons sur les plus grandes scènes : Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Scala de Milan, Opéra de Paris, et au printemps, elle chantera Ariane à Naxos avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Simon Rattle. En projet entre autres : de nouvelles productions du Chevalier à la Rose et de Gianni Schicchi de Puccini à Vienne, et Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Paris, puis aux Chorégies d'Orange.
Côtés discographie, Angelika KIRCHSCHLAGER a enregistré Le Songe d'une nuit d'été avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Riccardo Muti (SONY), et deux volumes de Lieder de Schubert avec le pianiste Andras Schiff (TELDEC Classics).
|