TCHESNOKOV Dimitri


Nom : TCHESNOKOV
Prénom : Dimitri
Nationalité : Franco-ukrainien
Date de naissance : 1982
Date de mort : inconnue
Commentaire :
né le 7 mars 1982 à Vokhma (Russie)

Dimitri Tchesnokov est un pianiste et compositeur franco-ukrainien.

Il commence l'étude de la musique à l'âge de sept ans, puis à dix ans entre à l'école des Arts de Kiev. À quinze ans, il entre au conservatoire Glière où il étudie avec Elena Verikovskaya. L'année suivante, en 1998, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Gilles Bérard en piano et de Pierre Grouvel en composition.
Il obtient en 2001 le 1er prix de piano et un certificat de composition. Il étudie ensuite au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, avec Adam Wibrowski. Il poursuit l'étude de l'orchestration avec Guillaume Connesson, avant de se consacrer pleinement à la composition.

Influencé par Brahms, Scriabine, Schnittke, Ihor Shamo et surtout Liszt, il a composé deux concertos pour piano, deux quatuors à cordes, un trio à cordes, plusieurs sonates et des pièces pour piano telles que le Requiem pour piano seul, le Mont-Saint-Michel (sonate-fantaisie), les Cloches (fantaisie), des nocturnes, et des études.

Dimitri Tchesnokov se produit également régulièrement en concert, en tant que pianiste soliste ou de musique de chambre.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre chorale sacrée Op. 67 Ave verum corpus
Oeuvre chorale sacrée Op. 43 Chants Sacrés (3)