Commentaire :
Né vers 1550 à Cento (Italie) - mort le 8 novembre 1615 à Parme (Italie)
Orazio "dalla viola" Bassani est un instrumentiste et un compositeur italien.
Il a été particulièrement célèbre pour sa virtuosité en tant que joueur de viole de gambe.
Il a passé la plus grande partie de sa carrière au service de la famille Farnese à Parme.
Dès son plus jeune âge, le talent d'Orazio a été hautement reconnu. La première trace de son emploi date de décembre 1570, lorsqu'il a été envoyé à Pesaro pour représenter le duc Ottavio Farnese lors des festivités célébrant le mariage du prince Francesco Maria della Rovere et de Lucrezia d'Este.
En septembre 1574, lui et son frère Cesare (également violoniste) entrent officiellement dans la chapelle du duc Ottavio à Parme. Plus tard, la famille Farnese a également employé le neveu d'Orazio, Francesco Maria Bassani, bien que l'on ne sache rien d'autre sur lui.
Pendant cette période, les plus riches maisons de la ville et les États pontificaux se livraient une saine rivalité pour voir qui aurait le mode de vie le plus somptueux, le plus prestigieux et le plus opulent, grâce à leur mécénat.
Le Duc Ottavio était particulièrement passionné par la musique instrumentale et soutenait une importante liste de plus de 20 musiciens, dont Cipriano de Rore et Claudio Merulo.
Orazio Bassani était particulièrement apprécié puisqu'il recevait le deuxième salaire le plus élevé de tous les musiciens du Duc.
En 1582, il se rend à Rome pour travailler dans le cadre de l'œuvre du cardinal Allessandro Farnese
et, en 1586, a voyagé avec le cardinal à Bruxelles.
Au cours de ces années, il a reçu une belle pension annuelle de 300 scudi d'or. Après cela, il est retourné à Parme au service du duc Ranuccio Farnese, avec un seul autre séjour connu à Rome en 1599 avant sa mort en 1615.
Des documents montrent que, dans les années 1580 et 1990, des familles rivales à Mantoue et à
Ferrara tente d'attirer Orazio et Cesare pour qu'ils quittent leur emploi à Farnese, mais en vain.
|