PERI Jacopo


Nom : PERI
Prénom : Jacopo
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1561
Date de mort : 1633
Commentaire :
Né le 20 août 1561 à Rome (Italie) - décédé le 12 août 1633 à Florence (Italie)

Jacopo Peri est un compositeur et chanteur italien. Il est surnommé zazzerino en raison de son abondante chevelure blond-roux. Il est souvent décrit comme ayant été "l'inventeur" de l'opéra.

Probablement né à Rome d'une famille florentine, Peri a étudié à Florence avec Cristofano Malvezzi. Il a travaillé dans plusieurs églises florentines comme organiste et chanteur. Le 1er Septembre 1573, il a été nommé cantante (chanteur) dans la basilique Santissima Annunziata à Florence, et le 1er Février 1579 il est organiste de la Badia Fiorentina.
En 1588, il entre au service du grand-duc de Toscane, Ferdinand II Médicis, comme chanteur ténor, organiste et compositeur.

En 1598, il compose, en collaboration avec Jacopo Corsi, sur un livret d'Ottavio Rinuccini une œuvre intitulée Dafné, mais dont il ne reste que quelques fragments.
Le 6 octobre 1600, est donné à Florence à la cour des Medicis, Euridice le premier opéra qui nous soit parvenu, sur une musique de Jacopo Peri et un livret de Rinuccini. Il s'agit d'une pastorale dramatique, entièrement chantée, dans un style nouveau, le stile rappresentativo ou style monodique. L'œuvre est chantée par Peri, lui-même et Vittoria Archilei. Caccini réécrira certaines parties. Peri s'oppose à Caccini : le premier est tenant du style récitatif, alors que le second incorpore de fréquents ornements dans ses compositions.
1605 voit la création de la "favola teatrale in musica" Il natal d'Ercole sur le livret de Michelangelo Buonarroti il Giovane au Casino di Antonio de' Medici, à Scandiano.
Pendant de nombreuses années il a participé à la Camerata de 'Bardi. Il a développé (avec Giulio Caccini) un style important pour le développement futur du mélodrame. Il a exercé une profonde influence sur les compositeurs du début du XVIIe siècle, mais ses œuvres sont maintenant rarement représentées.

Il est enterré à Santa Maria Novella à Florence.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Madrigal, Ballade In qual parte del ciel