Commentaire :
N� entre 1480 et 1485 au lieu-dit des Loges � Verdelot (France) - mort apr�s 1530, peut-�tre vers 1552 � Florence ou Rome (Italie).
Philippe Verdelot, de son vrai nom Philippe Deslouges et parfois appel� Verdelotto en Italie, est un compositeur fran�ais de la Renaissance.
N� pr�s de Rebais, il passe une partie de son enfance dans le Comtat Venaissin et, tr�s jeune, se rend en Italie, o� il passe l'essentiel de sa vie, notamment � Florence, � Rome et � Venise.
D'apr�s certaines sources, sa pr�sence est attest�e � Rome dans les derni�res ann�es du pontificat de L�on X (1513-1531). Sa biographe Anne-Marie Bragard estime cependant que son s�jour � Rome est post�rieur aux ann�es qu'il passe � Florence.
Dans cette ville, il exerce la fonction de ma�tre de chapelle, au baptist�re Saint-Jean (1523-1525) et � la cath�drale Santa Maria del Fiore (1523-1527).
Il semble avoir collabor� avec Nicolas Machiavel � la pi�ce La Mandragore, �crite en 1518, mais qui n'est jou�e pour la premi�re fois qu'en 1526 ; la repr�sentation est d�di�e au pape Cl�ment VII. Avec Machiavel, il se range aux c�t�s de la R�publique florentine contre les M�dicis, mais son r�le politique n'est pas connu avec pr�cision.
Il a pu �tre tu� pendant le si�ge de Florence, en 1529 ou 1530, � moins qu'il n'ait �t� victime de la peste qui ravage la ville � la m�me �poque. Sa pr�sence au cours du si�ge est attest�e par les paroles d'un des motets qu'il compose � l'�poque, Congregati sunt inimici nostri (Nos ennemis sont rassembl�s) ; il y m�le des extraits du livre de l'Eccl�siastique et les paroles de l'antienne Da pacem Domine.
Il n'est n�anmoins pas impossible qu'il ait surv�cu au si�ge et � l'�pid�mie de peste, et se soit install� par la suite � Venise, o� de nombreux madrigaux dont il est l'auteur sont publi�s � la fin des ann�es 1530. Dans un texte de 1552, l'�crivain Ortenzo Landi fait r�f�rence � la mort de Verdelot.
Dans le Guide de la musique de la Renaissance, paru en 2011 sous la direction de Fran�oise Ferrand, Philippe Canguilhem indique qu'il est mort � Rome, sans donner plus de d�tails.
Il a �crit 146 madrigaux � 5 ou 6 voix et 4 chansons fran�aises, tr�s populaires comme le prouvent les fr�quentes r��ditions au XVI�me si�cle et leur diffusion dans toute l'Europe. Il est �galement l'auteur de 2 messes, 1 Magnificat et de 50 motets.
Philippe Verdelot est consid�r� avec Costanzo Festa comme le p�re du madrigal italien, forme de musique vocale �mergeant vers 1520. |