COURTOIS Lambert


Nom : COURTOIS
Prénom : Lambert
Nationalité : Français
Date de naissance : 1520
Date de mort : 1585 ?
Commentaire :
Né vers 1520 en France - mort après 1583 ?

Lambert Courtois (également Courtoys , Curtois ) est un compositeur, tromboniste et chanteur français de la fin de la Renaissance, actif en Italie et à Raguse (Dubrovnik).

Les détails de sa jeunesse sont rares. Originaire de France, il est probablement venu en Italie dans les années 1540, car plusieurs gravures musicales y font référence à quelqu'un de son nom.
En 1550, il était à Rome, où il se produisit à l'église de San Marcello pendant la semaine de Pâques. Il a brièvement dirigé l'Accademia Filarmonica di Verona après que leur ancien maestro di musica, Vincenzo Ruffo, ait été démis de ses fonctions pour négligence dans ses fonctions.
Courtois n'a servi que pendant plusieurs mois au début de 1553. En mai, il est allé à Raguse, Dubrovnik moderne, comme tromboniste dans l'harmonie de la cour. Il y resta jusqu'en 1570. Trois autres postes sont connus: un séjour de trois ans à Udine qui durera jusqu'en 1573 et des postes similaires à Trévise (1578–1579) et à Vicence (1582–1583). On ne sait rien de plus de sa vie après son emploi à Vicence.

Parmi les œuvres de Courtois, un livre de madrigaux à cinq voix et une poignée d'ouvrages imprimés dans d'autres anthologies subsistent. Deux des œuvres distinctes sont des motets , écrits au début des années 1540 et attribués à "Lamberto", qui était probablement le compositeur. Le livre des madrigaux est dédié à trois aristocrates de Raguse, qui étaient probablement des étudiants du compositeur pendant son séjour dans cette ville.

Courtois a laissé sa famille à Raguse, y compris un fils et un petit-fils qui étaient également musiciens.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Lied, Chanson, Mélodie, Song Petit jacquet