Commentaire :
Né le 8 avril 1533 à Correggio (Italie) - mort le 4 mai 1604 à Parme (Italie)
Claudio Merulo (Merlotti, Merulus, connu également sous le nom de Claudio da Correggio) est un compositeur italien de la Renaissance, célèbre pour sa musique de clavier innovante et son ensemble de musique composée dans le style de polychoral vénitien. Il est né Claudio Merlotti et il a latinisé son nom (qui signifie petit merle) quand il est devenu célèbre en Vénétie.
On sait peu du début de sa vie, sauf qu'il a étudié à Corrège avec Tuttovale Menon, un célèbre compositeur de madrigaux qui a également travaillé à la Cour de Ferrare ; il a également étudié avec Girolamo Donato, un organiste. Il est probable qu'il a aussi étudié avec Zarlino à Saint-Marc, Venise.
A Venise, il se lie d'amitié avec Costanzo Porta, une amitié qui devait durer toute sa vie. Le 21 Octobre 1556, il est nommé organiste à la vieille cathédrale de Brescia (Duomo Vecchio), et son talent d'organiste a dû être impressionnant, car en 1557 il devint organiste à Saint-Marc, l'un des postes les plus prestigieux pour un organiste en Italie ; il a été choisi sur une liste de candidats qui comprenait Andrea Gabrieli. Ce fut le premier événement important de sa carrière, et il était considéré comme le meilleur organiste en Italie.
Il est important de noter qu'il y avait deux orgues à Saint-Marc, et deux organistes distincts désignés y jouer : en 1557 Merulo a été nommé au deuxième, le plus petit orgue, tandis que Annibale Padovano est resté au poste de premier organiste.
Après le départ précipité de Padovano de Venise en 1566, Merulo a été nommé au premier orgue, et Andrea Gabrieli est devenu le deuxième organiste. Avec F. Betanio, il fonde une maison d'édition musicale (1566-1571), où il publie ses propres compositions ainsi que les collections de plusieurs auteurs tels que Verdelot et C. Porta.
Il a été nommé ambassadeur de la République de Venise au mariage de Francesco de Medici et Bianca Cappello en 1579, et a écrit la La Tragedia (livret de G. Frangipane), une musique de fête pour Henri III de France, qui a visité Venise en 1574.
En 1584, il quitte soudainement cette position à Venise. Les raisons n'en sont pas claires, et quelque peu surprenantes ; à Venise, il était bien payé, et avait une très bonne réputation; Saint-Marc était l'un des endroits les plus importants pour un organiste. Cependant, en décembre 1584 son nom apparaît dans le registre de paiement de Farnesia à la Cour de Parme.
En 1587, il est nommé organiste à la cathédrale de Parme et en 1591 également dans l'église de Santa Maria della Steccata. Il y a demandé des améliorations à l'orgue, réalisé par Costanzo Antegnati, le dernier héritier de la grande famille de facteurs d'orgues de Brescia. Nous pouvons en déduire que Merulo a utilisé l'orgue du Steccata pour ses nouvelles compositions, sur la base de son expérience vénitienne, et a continué à composer dans ce style.
Il a vécu à Parme jusqu'à sa mort. Pendant cette période, il a fait plusieurs voyages à Venise et à Rome, où il a publié son célèbre Toccate per organo en deux volumes.
Merulo est mort à Parme le 4 mai 1604 et a été enterré dans la cathédrale de Parme, près de la tombe de Cipriano de Rore. Il a laissé une fille et sa femme Amabilia Banzola.
En tant que compositeur, on a souligné sa production instrumentale étendue, son travail le plus célèbre étant pour le clavier. Auteur également d'un abondant travail vocal, son style était proche de celui de l'école vénitienne, tant par sa complexité de son chromatisme. |