LECOCQ Charles


Nom : LECOCQ
Prénom : Charles
Nationalité : Français
Date de naissance : 1832
Date de mort : 1918
Commentaire :
Né le 3 juin 1832 à Paris (France) - mort le 24 octobre 1918 à Paris (France)
Charles Lecocq est un compositeur français d'opérettes, opéras-bouffes et opéras-comiques

Né dans une famille pauvre, son père grattait des copies d'exploits ou de jugements au Tribunal de commerce de la Seine et 5 enfants vivaient du produit de ce travail, la famille a habité dans un petit logis de la Montagne Sainte-Geneviève puis dans l’île Saint-Louis à Paris; il était doué des meilleures dispositions musicales et rapidement dès l’age de 16 ans donnait des leçons et gagnait sa vie. Charles Lecocq fut atteint dès son enfance de tuberculose coxo-fémorale qui l'obligea à utiliser des béquilles toute sa vie.
Il étudia au Conservatoire de Paris, en même temps que Georges Bizet, auprès d'Halévy et de François Bazin. Il aborda le genre de l'opérette à l'occasion d'un concours organisé en 1856 par Offenbach, dont il remporta le 1er prix ex æquo avec Bizet. Ceci détermina sa carrière, qu’il consacra dès lors à ce genre léger et divertissant alors très à la mode.

Les Cent Vierges (1872), Le Petit Duc (1878), La Petite Mademoiselle (1880) connurent de grands succès, tous éclipsés cependant par celui de La Fille de Madame Angot (1872), qui connut cinq cents représentations consécutives et demeure une des opérettes le plus représentées en France. Lecocq a également écrit plus de cent mélodies.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opéra Fille de Madame Angot (la) [?]