Commentaire :
Baptisé le 15 novembre 1640 à Braunschweig (Allemagne) - décédé le 23 septembre 1700 à Dresde (Allemagne)
Nicolaus Adam Strungk est un compositeur baroque allemand
Il reçoit ses premières leçons de musique, particulièrement d'orgue, de son père Delphin Strungk (1600-1694). Il est immatriculé très jeune, en 1647, à l'Université d'Helmsdedt, mais on ne connaît pas les dates de ses véritables études dans l'établissement.
Il suit des études musicales à Brunswick et à Lübeck avec le violoniste Nathanael Schnittelbach (1633-1667), et obtient le 4 juin 1660 le poste de premier violon et de Konzertmeister à la cour du duc Christian Ludwig à Celle
Entre novembre 1661 et juin 1662, il séjourne à Vienne, où il joue selon Mattheson, au violon et au clavier, devant l'empereur Leopold I, et se lie avec le violoniste et compositeur Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680).
Il se marie le 25 octobre 1665 avec Christine Thren. Jusqu'en 1684, le couple fera baptiser six filles et cinq fils.
Suite au décès du duc, la chapelle de la cour de Celle est dissoute. Strungk est alors engagé avec son ami le gambiste Clamor Heinrich Abel (1634-1696) comme musicien de la chambre à la cour du duc Herzog Johann Friedrich, à Hanovre.
Les cours de Braunschweig-Wolfenbüttel, Celle et Hanovre étant étroitement liées, il est possible que Strungk ait servi dans l'une ou l'autre à l'occasion. Le 7 janvier 1674, il reçoit, peut-être pour ces services, un canonicat au couvent de la Vierge Marie (Stiftes Beatae Mariae Virginis) de Einbeck.
À Hanovre, il a vu l'opéra Oronte de Cestri et L'Antigona delusa da Alceste de Pietro Andrea Ziani. Peut-être a-t-il eu contact avec Antonio Sartorio, qui dirigeait la chapelle italienne. Il a rencontré l'architecte de théâtre Girolamo Sartorio.
Le 22 décembre 1679, il est nommé directeur de la musique municipale et de la cathédrale d'Hambourg, en succession à Dietrich Beckers (1323-12 mai 1679).
En juin 1682, il crée dès l'ouverture de l'Opéra de Hambourg, le Gänsemarktoper, Alceste, Doris, oder Der königliche Sclave et Die liebreiche, durch Tugend und Schönheit erhöhete Esther.
La même année, il décline l'offre du poste de maître de chapelle à la cour de Friedrich Wilhelm von Brandenburg à Berlin, et retourne à Hanovre en juin 1682, où il est compositeur de la cour. Le goût pour l'opéra français y a pris le pas sur l'opéra italien. Strungk continue à composer pour Hamburg, où ses opéras Floretto et Theseus sont créés en 1683.
En 1685-1686, il est à Venise au service du duc Ernst August, mais étant retourné au mois d'avril 1686 Allemagne sans permission, il est renvoyé de son emploi en mai.
En juillet 1686, il séjourne pour la seconde fois à Vienne, puis on ne sait s'il retourne en Allemagne ou en Italie.
Il fut peut-être remarqué à Venise par l'entourage de l'Électeur Johann Georg III, qui le nomme vice-maître de chapelle à sa cour de Dresde le 26 janvier 1688. Le directeur de l'opéra de Dresde, Carlo Pallavicino, meurt en laissant inachevé son opéra Antiope que Strungk complète avant d'être nommé maître de chapelle en 1692.
Le 13 juin 1692, il reçoit l'autorisation de présenter un Singspiel allemand à ses frais et à ceux de ses associés, avec des musiciens étrangers, pendant la foire de Leipzig, ce qui règle définitivement les conflits avec la chapelle italienne.
Toujours avec les autorisations de l'Électeur, il fonde une maison d'Opéra avec Girolamo Sartorio, qui construit le théâtre, en devient le directeur, le décorateur et le régisseur des effets et des machines. Le théâtre ouvre ses portes le 8 mai 1693, pendant le carnaval de Pâques. On y donne un opéra de Strungk, Alceste, en présence du prince électeur.
Il est le principal compositeur de l'institution. Ses opéras Nero en 1693 et Syrinx en 1694 sont particulièrement bien accueillis. Ses filles et sa femme sont chanteuses dans la troupe. Il engage des chanteurs extérieurs, notamment des étudiants et des choristes de la Thomaskiche, ce qui provoque la protestation du Kantor Johann Kuhnau (1660-1722).
En 1694, Friedrich August I (August der Starke) qui succède à son frère Johann Georg IV, ordonne une réduction des effectifs de la chapelle de la cour de Dresde. Strungk y perd son emploi en 1697, ce qui le plonge dans des difficultés financières. La situation s'améliore en juillet 1699, quand il est chargé de l'organisation d'un nouvel orchestre régional. À sa mort inattendue suite à une « fièvre brûlante », sa famille reste très endettée.
|