CASENTINI Marsilio


Nom : CASENTINI
Prénom : Marsilio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1576
Date de mort : 1651
Commentaire :
Né avant le 3 décembre 1576 à Trieste (Italie) - mort le 16 juin 1651 à Gemona (Italie)
Compositeur et chanteur italien.

Né à Trieste, fils du compositeur Silao Casentini, musicien et compositeur de Lucques, il est baptisé le 3 décembre 1576. Il reçoit sa première éducation musicale de son père, dont il se sépare cependant avec le temps ; son nom apparaît en 1592 parmi les chanteurs du clergé de l'église métropolitaine d'Aquilée, à une époque où la "Schola cantorum" est à son apogée.
Si l'on en croit les notes des Actes du Chapitre, sa diligence et son dévouement au devoir ont dû être importants : il a été récompensé à plusieurs reprises en ducats. Il quitte Aquilée vers la fin de 1598 et retourne dans sa famille à Gemona, où, après la mort de son père, sa mère vit avec deux sœurs.

En raison de ses grandes compétences, il est élu maître de chapelle en juin 1600. En remerciement à la communauté de Gemona, qui l'avait aidé depuis son enfance, il n'a jamais quitté la ville frioulane, même lorsqu'en 1612 la cathédrale de Koper lui a demandé de le faire, lui offrant un salaire plus substantiel.
Il se consacre à l'enseignement et à la composition de musique pour 12 voix et de musique profane notamment de madrigaux à 5 voix. Son école jouit également d'une bonne réputation, fréquentée par de nombreux jeunes de l'aristocratie frioulane pour apprendre l'art vocal et instrumental. Parmi ses élèves, Gregorio Gallina lui a succédé à la direction de la chapelle.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Madrigal, Ballade Partiti e ti consola