Commentaire :
Né vers 1577 à Vérone (Italie) - mort le 15 février 1637 à Vérone (Italie)
Stefano (ou Steffano) Bernardi, aussi connu comme « il Moretto », est un prêtre italien, compositeur et théoricien de la musique.
Né à Vérone et maître de chapelle à la Cathédrale de Vérone de 1611 à 1622, il s'installe plus tard à Salzbourg, où il est responsable de la musique à la Cathédrale, et compose un Te Deum pour 12 chœurs, exécutés à la cathédrale, lors de sa consécration en 1628.
La carrière de Bernardi traverse la transition entre la fin de la musique de la Renaissance et le début du Baroque, avec certaines de ses œuvres dans le style polyphonique de Palestrina et d'autres dans le style nouveau du concertato. Il compose à la fois de la musique sacrée et de la musique profane, notamment plusieurs messes et motets, ainsi que des sinfonias et trois livres de madrigaux à cinq voix. Il écrit également un traité sur le contrepoint, publié en 1615.
Oeuvres :
- Musique sacrée
. Motecta pour deux à cinq voix (Rome, 1610)15
. Psalmi integri pour quatre voix (Venise, 1613)
. Motetti in cantilena pour quatre voix (Venise, 1613)
. Messe pour quatre à cinq voix (Venice, 1615)
. Missae octonis vocibus modulatae pour huit voix (Venise, 1616)
. Concerti sacri scielti, et trasportati dal secondo, et terzo libro de madrigali pour cinq voix et orgue (Venise, 1621)
. Psalmi pour huit voix, dont un avec accompagnement d'orgue (Venise, 1624)
. Te Deum pour 12 chœurs (première donnée le 24 septembre 1628 dans la Cathédrale de Salzbourg, musique perdue)
. Missa pro defunctis sex vocum (Salzbourg, 1629)
. Encomia sacra pour deux à six voix (Salzbourg, 1634)
. Salmi concertati pour cinq voix (Venise, 1637)
. Messe a otto voci pour huit voix (Venise, 1638)
- Musique profane
. Il primo libro de madrigali à trois voix (Rome, 1611)
. Il primo libro de madrigali à cinq voix (Venise, 1611)
. Il secondo libro de madrigali à cinq voix (Venise, 1616)
. Concerti academici con varie sorti di sinfonie à six voix (Venise, 1616)
. Il terzo libro de madrigali à cinq voix concertantes (Venise, 1619)
. Madrigaletti à deux ou trois voix, avec quelques sonates/canzoni pour trois instruments — deux violons ou cornets et un théorbe, trombone ou basson (Venise, 1621)
. Il terzo libro de madrigali à six voix concertantes, avec plusieurs sonates intrumentales (Venise, 1624) |