CAIX d'HERLEVOIS (de) Louis


Nom : CAIX d'HERLEVOIS (de)
Prénom : Louis
Nationalité : Français
Date de naissance : 1677
Date de mort : 1759
Commentaire :
Né en 1677 à Ainval (France) - mort le 18 octobre 1759 à Paris (France)
Louis de Caix d'Hervelois est un violiste français. Il fut sans doute élève de Marin Marais et publia quatre volumes de pièces de viole entre 1725 et 1752 et deux volumes de pièces pour la flûte.

Il est le fils, semble-t-il unique, du tisserand et charpentier Louis d’Hervelois [Dervilloix] et de Marie de Caix, mariés en 1677 à Ainval. Son grand-père Florimond était charpentier et tisserand, tandis que sa famille et sa belle-famille comptent beaucoup de laboureurs et de manouvriers, parfois un greffier ou un cabaretier.
La date de décès de ses parents est inconnue mais ils étaient déjà morts en 1714, année du mariage du musicien. Son ascendance est donc modeste, et son patronyme assez fréquent dans ce terroir. Sa mère provient quant à elle d’une famille qui avait possédé une seigneurie et eu des heures de gloire jusqu’au XVIème siècle mais qui était retombée en roture au XVIIème siècle. Elle était également très établie dans les environs d’Ainval.

Louis d’Hervelois avait un oncle Louis de Caix, à qui la famille de Caix fit le 11 septembre 1678 une donation pour lui constituer une rente sacerdotale, lui permettre de continuer ses études au séminaire d’Amiens et parvenir à la prêtrise. Ordonné prêtre cette même année, il est reçu chapelain ordinaire de la Sainte-Chapelle du Palais en 1684, jusqu’en 1715. Il quittera ensuite Paris pour Lyon et semble être revenu à Paris avant 1730. Cet oncle resta toute sa vie en contact avec Louis d’Hervelois.

Sur la formation musicale de Louis d’Hervelois, rien n’apparaît tant qu’il vit en Picardie, aucune trace de lui à la maîtrise de la cathédrale d’Amiens. Il réapparaît à Paris, le 3 août 1697, lorsqu’une délibération capitulaire de la Sainte-Chapelle du 3 août 1697 rapporte que le chapitre a accordé à Louis de Caix chapelain ordinaire l’usage d’une chambre pour que son neveu puisse s’y exercer à la viole.
Louis d’Hervelois était donc à Paris à cette date. Était-il déjà orphelin ? En tout cas c’est son oncle Louis de Caix qui veille sur lui à Paris. Sa viole appartenait à François Chaperon [Chapperon], maître de musique de la Sainte-Chapelle, qui la légua l’année suivante à son domestique avec quelques autres instruments.
En juin 1738, un mémoire paru dans le Mercure de France prétend qu’Hervelois fut un élève de l’illustre Marais, de même que François Joseph de Caix (un cousin de Louis), Hilaire Verloge dit Alarius et Forqueray (probablement le père). De tout cela, on peut supposer qu’après avoir été dégrossi par Chaperon, Louis a probablement été confié par lui à Marais, Chaperon ayant été aussi en 1667-1672 le maître de musique de Marais.


Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour instrument solo divers Pièces de viole (Livre I)