Commentaire :
Luthiste, théorbiste, guitariste, violiste et compositeur français. Robert de Visée fait d'abord partie de la musique de la chambre du roi Louis XIV dès 1680. En 1682, il occupe la charge de maître de guitare du dauphin (le futur Louis XV). Visée est souvent requis pour instruire et amuser le dauphin ou se tenir le soir au chevet du roi Louis XIV pour lui jouer de la guitare. Voltaire dit du jeune Louis XIV : "on ne lui apprit qu'à danser et à jouer de la guitare" et Madame de Motteville qu'il "adorait la musique et donnait des concerts de guitare quasi tous les jours".
Entre 1694 et 1705 Robert de Visée donne de nombreux concerts à la cour, notamment aux soirées de Madame de Maintenon. En 1709 il obtient un emploi rémunéré comme chanteur de la Chambre du Roi en récompense des services rendus à la cour. En 1719 il est officiellement nommé maître de guitare du Roi Louis XV, alors qu'il lui enseigne la guitare depuis de nombreuses années. Son fils François de Visée lui succédera à ce poste en 1721.
Robert de Visée nous laisse le Manuscrit Vaudry de Saizenay, et plusieurs publications : le "Livre de guittarre dédié au Roy" (Paris, 1682), le "Livre de Pièces pour la guittarre" (Paris, 1686) et les "Pièces de théorbe et de luth, mises en partition, dessus et basse" (Paris, 1716). |