Commentaire :
Né le 13 novembre 1699 à Čelákovice (royaume de Bohême, république tchèque) - décédé le 24 mai 1773 à Ellwangen (Allemagne).
Jan Zach est un compositeur bohémien
En tant que violoniste et organiste, ce compositeur tchèque a servi à Prague et à Augsbourg. À Prague, Zach était violoniste à Saint-Gall et à Saint-Martin et a ensuite été organiste pour Saint-Martin. Il est devenu le Kapellmeister à Augsbourg pour le prince-électeur de Mayence en 1745.
Une des messes de Zach a été effectuée lors du couronnement de l'empereur François Ier.
Il a voyagé pendant une brève période en Italie dont l'influence apparaît dans sa musique, en particulier l'instrumentale des sinfonias et des concertos qui ont été mis en trois mouvements employant des sixièmes et des tiers parallèles, la basse Alberti et une ornementation parfois lourde. Pour divers conflits de personnalité, Zach fut licencié en 1756.
De cette époque jusqu'à la fin de sa vie, il a voyagé, joué, vendu des copies de sa musique et enseigné. La gamme exceptionnelle de sa musique est probablement révélatrice de sa propre personnalité compliquée. Les compositions musicales qui en résultent vont de la mélancolie au vital.
Zach a écrit des compositions instrumentales et sacrées qui comprenaient des caractéristiques des rythmes de danse tchèque, l'homophonie et la polyphonie. Le «Requiem en ut mineur» employait beaucoup le chromaticisme. Les sinfonias et concertos instrumentaux de Zach ont souvent été marqués pour des cordes et des instruments à vent dans lesquels il a placé les œuvres avec les caractéristiques italiennes susmentionnées.
|