WEISS Sylvius Leopold


Nom : WEISS
Prénom : Sylvius Leopold
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1687
Date de mort : 1750
Commentaire :
Né le 12 octobre 1687 à Breslau (Silésie, aujourd'hui Wroclaw en Pologne) - décédé le 15 octobre 1750 à Dresde (Allemagne)
Sylvius Leopold Weiss est un luthiste, théorbiste et compositeur allemand

Weiss apprend le luth auprès de son père Johann Jacob. Après un premier emploi de musicien de cour dans sa ville natale, le jeune Weiss s'installe à la cour de Düsseldorf en 1706 au service de l'électeur Johann Wihelm.

En 1708, il part pour Rome, où il est musicien du prince Aleksander Benedykt Sobieski (fils de Jean III Sobieski). Lors de ce séjour en Italie, il a probablement l'occasion de rencontrer Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli et Georg Friedrich Haendel.

À la mort du prince, en 1714, Sylvius Leopold Weiss quitte l'Italie et travaille aux cours de Kassel, Düsseldorf et Dresde. En 1717, il se rend à Prague, où il rencontre le luthiste Johann Anton Losy von Losimthal appelé aujourd'hui comte Logy. En 1721, à la mort du comte Logy, il composera un tombeau en sa mémoire. Il part ensuite pour Londres, où il restera cinq mois.

En 1718, de retour à Dresde, il est nommé musicien de chambre d'Auguste II le Fort, Prince-Electeur de Saxe et roi de Pologne. À cette fonction, il a l'occasion de rencontrer le flûtiste Johann Joachim Quantz ainsi que des membres de la famille Bach. Musicien reconnu et très prolifique, il enseignera le luth à des élèves comme Ernst Gottlieb Baron.

Weiss meurt à Dresde le 15 octobre 1750, la même année que Johann Sebastian Bach. Il est enterré au cimetière catholique de Dresde, où une stèle a été érigée le 5 septembre 2005 en sa mémoire.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Suite pour luth & violon
Oeuvre pour flûte solo Transcription pour flûte de diverses pièces pour luth
Oeuvre pour instrument solo divers WeissSW 11 (Smith 110) Tombeau sur la mort de M. Cajetan Baron d'Hartig
Sonate, Sonata WeissSW 98 Sonate (partita) pour luth
Sonate, Sonata WeissSW 12 (Dresden 17) Sonate pour luth n° 12
Sonate, Sonata WeissSW 38 (Dresden 10) Sonate pour luth n° 38
Sonate, Sonata WeissSW 39 (Dresden 11) Sonate pour luth n° 39
Sonate, Sonata WeissSW 43 (Dresden 16) Sonate pour luth n° 43