ALBERO (de) Sebastian


Nom : ALBERO (de)
Prénom : Sebastian
Nationalité : Espagnol
Date de naissance : 1722
Date de mort : 1756
Commentaire :
Né le 10 juin 1722 à Roncal (Espagne) - décédé le 30 mars 1756 à Madrid (Espagne)
Sebastian de Albero est un claveciniste espagnol, premier organiste de la Chapelle royale de Madrid entre 1748 et 1756 et musicien de chambre du roi Ferdinand VI. On conserve de trentaine de sonates pour le clavecin, publiées à Madrid en 1978, avec d'autres œuvres tripartites (Ricercare, fugue et sonate) pour clavier.

Sebastián de Albero est admis en 1734, au sein du chœur d'enfants de la Cathédrale de Pampelune, à un âge tardif, ce qui fait supposer une formation musicale antérieure. Il y reste jusqu'en 1739 pour élargir ses connaissances avec le maître de chapelle de la cathédrale, Miguel Valls et son successeur, Andrés de Escáregui et approfondir l'étude de la musique pour clavier et la composition.

La mention suivante est de l'année 1746, lorsqu'il obtient le poste d'organiste de la Chapelle royale de Madrid. Il doit y fournir de la musique pour le roi Ferdinand VI, à qui il consacre ses Œuvres pour le clavicorde et le piano. Il y découvre de grands compositeurs, tels que José de Nebra et Domenico Scarlatti (pendant une période d'au moins huit ans), qui était professeur de musique de l'épouse de Fernando VI : Maria Barbara de Braganza.

Sebastián de Albero est décédé âgé de 33 ans, ne laissant que peu, mais d'excellentes œuvres pour le clavier qui représentent un des sommets de l'école d'espagnol du clavier du XVIIIe siècle.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Recercata, Fugata y Sonata en ré
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Recercata, Fugata y Sonata en sol