LANDINI (ou Landino) Francesco


Nom : LANDINI (ou Landino)
Prénom : Francesco
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1335 ?
Date de mort : 1397
Commentaire :
Né vers 1335 à Fiesole, Florence (Italie) - mort le 2 septembre 1397 Florence (Italie)
Francesco Landini ou Landino est un compositeur, organiste, chanteur, poète et créateur d'instruments italien.

Connu à son époque sous les noms de « Magister Franciscus » — « Maître Francesco » — et « Cieco degli Organi » — « L'Organiste Aveugle » —, Francesco Landini est le plus célèbre et le plus apprécié des compositeurs italiens de la seconde moitié du XIVe siècle. Son œuvre rayonna sur toute l'Europe.

Bien que son arrière-petit-fils, l'humaniste Cristoforo Landino ait donné Fiesole comme ville de naissance, Landini est très probablement venu au monde à Florence. Son père, sans doute Jacopo del Casentino, fut un peintre de qualité, élève de Giotto.

Aveugle dès la petite enfance et doué pour la musique, c’est en elle qu’il chercha le réconfort. Composant dès de début de la deuxième moitié du XIVe siècle, il fut proche de Pétrarque. Il mit en musique des poèmes de sa composition et composa surtout des « ballate » d'amour. Vers 1364, il reçut la couronne de lauriers de la ville de Venise des mains de Pierre de Lusignan. De 1365 à sa mort, il vécut à Florence, où il assumait la responsabilité des orgues de la basilique San Lorenzo. Ouvert à la philosophie, il s'intéressa tout spécialement aux écrits de Guillaume d'Ockham.

C’est à Florence qu’il mourut le 2 septembre 1397. Sa tombe se trouve dans la basilique San Lorenzo dont il est resté l'organiste jusqu’à la fin de sa vie.

Ses compositions sont d’un volume considérable : elles représentent près du quart de la musique italienne du XIVe siècle qui nous soit parvenue.

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre vocale diverse Ecco la primavera