Commentaire :
Né vers 1690 à Venise (Italie) - mort vers 1770 à Saint-Petersbourg (Russie)
Compositeur russe d'origine italienne, né à Venise dans une famille de musiciens, Luigi Madonis a étudié avec Antonio Vivaldi puis a fait partie de l'orchestre du Teatro San Angelo de Venise, dirigé par celui-ci.
Au cours de la période vénitienne, avec l'impresario du travail Peruzzi et son équipage Il a joué à Wroclaw en 1725, à Bruxelles en 1727 et Concert Spirituel de Paris en 1729; alors il est resté pendant un certain temps au service de l'ambassadeur République de Venise à Paris. Dans cette ville, il publie son premier recueil de sonates en 1731 ou 1732
A partir de 1733, Luigi Madonis et , s'installent à Saint-Pétersbourg, appelés par l'envoyé de la Tsarine Anna Ivanovna, Johann Hübner, à rejoindre l'orchestre de la Cour de Russie.
Après son retour à Venise, il a été invité par un émissaire de l'impératrice Anna de la Russie pour rejoindre l'orchestre de la cour à Saint-Pétersbourg, où il est arrivé en 1733 accompagné de son frère, également violoniste, ainsi que corniste. Dans cette ville, en 1738, il a publié une collection de « 12 symphonies » pour violon et continuo basso[3], dédié à l'impératrice, qui sont parmi les très rares exemples de publications musicales russes de cette époque. Après la prise du pouvoir par la tsarine Elisabetta di Russie, Madonis a été nommé Kappelmeister.
Il a pris sa retraite en 1767.[1]
Madonis a été considéré par ses contemporains comme un grand virtuose. Il est également considéré comme l'un des premiers compositeurs de la « musique russe ». |