ARAIA (ou ARAJA) Francesco Domenico


Nom : ARAIA (ou ARAJA)
Prénom : Francesco Domenico
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1709
Date de mort : 1770 ?
Commentaire :
Né le 25 juin 1709 à Naples (Italie) - décédé entre 1762 et 1770 à Bologne.

Francesco Domenico Araia a débuté ses études musicales dans sa ville natale à Naples. A l'âge de 20 ans il composa ses premiers opéras qui furent représentés à Naples, Florence, Rome, Milan et Venise.
En 1735 il fut invité à St. Petersburg avecune importante troupe italienne d'opéra. Il devint le maestro di cappella de l'impératrice Anne Ioanovna puis de l'impératrice Elisabeth Petrovna.

En hiver, des opéras étaient régulièrement donnés dans une aile du Zimniy Dvorets (Palais d'hiver) et l'été au Théâtre de Letniy Sad (Jardin d'été).

Sa forza dell'amore e dell'odio fut le premier opéra italien joué en Russie en 1736 et, le livret, le premier imprimé en Russie. Il fut suivi par Semiramide (Il finto Nino, overo La Semiramide riconosciuta) en 1737, Artaserse en 1738, Seleuco (traduit en russe par Sumarokov), créée à Moscou en 1744, Scipione (traduit en russe par Adam Olsufiev), créé à St. Petersburg en 1745, Mitridate en 1747...

La plupart des opéras composés en Russie s'appuyaient su des livrets en italien. Cependant, en 1755 Ara&a composa Cephalus et Prokris, opéra en trois actes sur un livret en russe d'Alexander Sumarokov d'après les Métamorphoses d'Ovide. Il fut créé à St. Petersburg la même année avec des chanteurs russes pour la première fois.

Les opéras suivants furent créés dans diverses villes russes : Amor prigioniero à Oranienbaum en 1755, Iphigénie en Tauride à Moscou en 1758. En 1759 Araia retourna en Italie mais fut rappelé en 1762 pour le couronnement du tsar Pierre III en 1762. Il quitta la Russie peu après le remplacement de Pierre III par Catherine la Grande.
Ses dernières compositions furent l'oratorio La Nativita di Gesu et l'opéra La Cimotea. Ilmourut à Bologne à une date inconnue, entre 1762 et 1770.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Opéra Forza dell'amore e dell'odio (la) [?]
Opéra Seleuco [?]