Commentaire :
Né le 23 septembre 1684 à Salzungen (Allemagne) - mort le 26 octobre 1756 à Mersebourg (Allemagne)
Johann Theodor Roemhildt est un compositeur baroque allemand.
Johann Theodor était le fils du vicaire Johann Elias Roemhildt et de Johanna Elisabetha, fille du pasteur G. Christian Silchmüller de Gumpelstadt. Il a sans doute reçu ses premières leçons de musique de son père.
Roemhildt a étudié à Ruhla encore enfant avec Johann Jacob Bach, puis à partir de l'âge de treize ans à la Thomasschule zu Leipzig, avec Johann Schelle et Johann Kuhnau.
Là, il a eu comme compagnons Christoph Graupner, Johann Friedrich Fasch et Johann David Heinichen.
En 1705, Roemhildt est entré à l'Université de Leipzig et après seulement six semestres, il a obtenu son premier emploi en tant que professeur de musique et chef de chœur à Spremberg. En 1714 on lui confie le poste de recteur de l'école locale, mais pas pour des raisons pédagogiques, mais parce que ce poste devait être donné à un Cantor.
En 1715, il est allé en tant que directeur de la musique à l'église de Freystadt (Basse-Silésie). En plus de son poste de cantor, Roemhildt devait enseigner au lycée, un lycée de 150 élèves. Deux ans plus tard, il a refusé un poste à Luckau et est resté jusqu'en 1726 à Freystadt.
Il est devenu maître de chapelle de la cour de Henri duc de Saxe (1661-1738) à Mersebourg.
Après la mort de l'organiste Georg Friedrich Kauffmann en 1735, Roemhildt a repris sa fonction. Le cantor de la cathédrale et de la ville était à cette époque August Friedrich Graun, l'aîné des frères Graun.
Le temps passé à Merseburg correspond à une période de production très riche pour Roemhildt. Karl Theodor Paulke estime que quelque 200 œuvres vocales et pièces d'orgue ont été composées pendant cette période.
Roemhildt a travaillé dans cette ville pendant 25 ans, comme organiste et maître de chapelle titulaire (le poste a été supprimé peu de temps après la mort du duc Henri en 1738).
Il semble qu'il a exercé sa fonction jusqu'à sa mort.
Cependant on a souvent écrit que durant ses dernières années Roemhildt a été remplacé par un certain Johann Elias Seydel, qui plus tard a concouru pour lui succéder.
|