Commentaire :
Né le 23 juin 1824 à Altona (Allemagne) - mort le 10 mars 1910 à Leipzig (Allemagne)
Carl Heinrich Carsten Reinecke est un compositeur allemand.
Fils d'un professeur de musique qui lui donne ses premiers cours, Reinecke compose ses premières pièces à l'âge de sept ans avant de se produire comme pianiste à douze ans.
En 1843, Reinecke, grâce à une bourse du roi danois Christian VIII, peut suivre des cours de piano et de composition au prestigieux Conservatoire de Leipzig. En 1846, il devient pianiste de la cour du royaume de Danemark mais doit repartir à Leipzig l'année suivante, en raison des événements politiques de 1848 (révolutions de mai). Pendant cette période, Reinecke rencontre Robert Schumann qu'il admire et Felix Mendelssohn, qui lui apportera son soutien.
En 1849, le musicien part à Brême et s'y établit en tant que compositeur et chef d'orchestre. Il entretient ses relations avec Schumann et rencontre à Düsseldorf le jeune Johannes Brahms. En 1854, Reinecke est nommé Maître de chapelle à Barmen avant d'exercer à Breslau.
En 1860, Reinecke est nommé directeur de l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig (où il a créé un requiem allemand), ainsi que professeur de composition et de piano au Conservatoire de la ville. De 1884 jusqu'à sa mort, il enseigne à l'université de Leipzig à des étudiants comme Edvard Grieg, Christian Sinding, Leoš Janáček, Isaac Albéniz, Johan Svendsen, Robert Kajanus, Charles Villiers Stanford, Felix Weingartner ou Max Bruch.
Reconnu en Allemagne comme un compositeur talentueux, il est assez largement éclipsé par ses contemporains illustres, Liszt, Mendelssohn ou Schumann.
Œuvres principales :
- Opéras :
. Der vierjährige Posten, op. 45 (1855)
. Le Roi Manfred, en 5 actes sur un livret de Friedrich Roeber, op. 93 (1866)
. Ein Abenteuer Händels, oder Die Macht des Liedes, op. 104 (1870)
. Glückskind und Pechvogel, op. 117 (1883)
. Auf hohen Befehl, op. 184 (1886)
. Der Gouverneur von Tours (1891)
. Musique de scène pour "Wilhelm Tell", de Schiller, op. 102 (1871)
- Œuvres orchestrales
. Symphonie nº 1, op. 79 (1858/70)
. Concerto pour piano nº 1, op. 72 (1860/79)
. Concerto pour violoncelle, op. 82 (1864/66)
. Concerto pour piano nº 2, op. 120 (1872/73)
. Symphonie nº 2, op. 134 (1874/75)
. Concerto pour piano nº 3, op. 144 (1877/78)
. Concerto pour harpe, op. 182 (1884/85)
. Symphonie nº 3, op. 227 (1895)
. Concerto pour piano nº 4, op. 254 (1900)
. Concerto pour flûte, op. 283 (1908)
- Musique de chambre
. Sonate pour flûte et piano « Undine », op. 167 (1885)
. Trio pour piano hautbois et cor, op. 188 (1886/87)
. Octuor pour instruments à vent, op. 216 (1892)
. Sextuor pour instruments à vent, op. 271 (1905)
. Trio pour clarinette, alto et piano en la, op. 264 (1903)
. Trio pour piano clarinette et cor, op. 274 (1905)
. Ballade pour flûte et piano, op. 288 (publ. 1911)
. Leichte Stücke für Flöte und Klavier
- Œuvres pour piano
. Sonate pour la main gauche, op. 179
. 24 pièces retravaillées d'après Arcangelo Corelli
|