ROUSSEL Albert


Nom : ROUSSEL
Prénom : Albert
Nationalité : Français
Date de naissance : 1869
Date de mort : 1937
Commentaire :
Né le 5 avril 1869 à Tourcoing (France) - décédé le 23 août 1937 à Royan (France)

Membre d'une famille de la bourgeoisie industrielle tourquennoise, dans laquelle on compte plusieurs artistes amateurs de bon niveau, Albert Roussel fait ses études secondaires à l'Institution libre du Sacré-Cœur de Tourcoing. Orphelin à l'âge de sept ans, il est recueilli par son grand-père, maire de Tourcoing, puis par sa tante maternelle. La lecture des romans de Jules Verne le décide à devenir marin. Il intègre donc le collège Stanislas de Paris, où l'organiste Jules Stolz lui fait découvrir Bach, Beethoven et Mozart.

Après avoir servi quelques années dans la marine (il avait été admis à l'École navale en 1887), il décide en 1894 de se consacrer entièrement à la musique. Julien Koszul, grand-père d'Henri Dutilleux, lui donne des leçons d'harmonie à Roubaix et l'encourage à se rendre à Paris pour étudier avec Eugène Gigout. Il s'inscrit en 1898 à la Schola Cantorum. Lui-même y enseigne le contrepoint entre 1902 et 1914, comptant parmi ses élèves Guy de Lioncourt, Jean Henry, Lucien Lambotte, Marcel Orban, Paul Le Flem, Roland-Manuel, Stan Golestan, Ladislas de Rohozinski, Erik Satie, Edgard Varèse. Après la guerre il continue d'enseigner en privé ; viennent solliciter ses conseils : Bohuslav Martinů, Émile Goué, Jaroslav Křička, Hans Krása, Julia Reisserova, Josef Páleníček, Piotr Perkowski, Pedro Petridis, Conrad Beck, Cesare Brero, Luigi Cortese, Jean Martinon, Jacques Leguerney, Joseph Vals, Jorgen Jersild, Knudage Riisagger, Suzanne Rokseth, Alexandre Voormolen, etc. Son influence sur les jeunes musiciens de l'entre-deux guerres qui le considéraient comme un chef de file est capitale.

Bien qu'influencé au début de sa carrière par Debussy et Vincent d'Indy son professeur d'orchestration, Roussel fit preuve assez vite d'une grande originalité. Sa musique se distingue par le raffinement de l'harmonie, les audaces rythmiques et la richesse du coloris toujours au service d'une musique pure libérée de tout pittoresque ou de références folkloriques. Il a laissé entre autres des mélodies, de la musique de chambre, diverses pièces pour piano, deux concertos (pour piano et pour violoncelle), quatre symphonies (la troisième, en sol mineur, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du genre), les ballets Le Festin de l'araignée, Bacchus et Ariane et Aeneas. L'opéra-ballet Padmâvatî et le triptyque symphonique avec solistes et chœur Évocations furent inspirés par son voyage de noces aux Indes.

Il a vécu au n° 2 du square Gabriel-Fauré dans le 17e arrondissement de Paris de 1929 à sa mort survenue à Royan des suites d'un malaise cardiaque. Il est enterré dans le petit cimetière marin de Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, en Seine-Maritime.
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Duo Op. 51 Andante et Scherzo pour flûte & piano
Duo Aria pour hautbois & piano
Duo Duo pour basson & contrebasse (ou violoncelle)
Duo Op. 27 Joueurs de flûte pour flûte & piano
Duo Pipe pour piccolo & piano
Lied, Chanson, Mélodie, Song Op. 26 Poèmes de Ronsard pour flûte & soprano (2)
Musique de chambre diverse Op. 6 Divertissement pour quintette à vent et piano
Oeuvre pour guitare Op. 29 Ségovia pour guitare
Oeuvre pour instrument solo divers Op. 21 Impromptu pour harpe
Quatuor Op. 45 Quatuor à cordes
Quintette Op. 59 Elpénor pour flûte & quatuor à cordes
Quintette Op. 30 Sérénade
Sonate, Sonata Op. 11 Sonate pour piano & violon n° 1
Sonate, Sonata Op. 28 Sonate pour piano & violon n° 2
Trio Op. 58 Trio à cordes
Trio Op. 40 Trio pour flûte, alto & violoncelle
Trio Trio pour hautbois, clarinette & basson (inachevé)
Trio Op. 2 Trio pour piano & cordes