Commentaire :
Né avant 1725 (Italie) - mort après 1750
Antonio Brioschi est un compositeur italien, connu pour ses sinfonie.
Les lieux de naissance de mort ne sont pas connus, on sait seulement qu'il était actif de 1725 à 1750 à Casale Monferrato. En 1733, pour l'inauguration de la synagogue de Casale Monferrato, une cantate hébraïque a été composée par Brioschi, précédée par une symphonie en sol majeur. Deux autres de ses symphonies, datées de 1734, ont été déposées auprès de la Bibliothèque publique de «Giovanni Canna» à Casale Monferrato.
Antonio Brioschi a été un pionnier du classicisme à Casale Monferrato. En dehors de ces informations on ne sait pratiquement rien de sa vie. Il était en fait un membre de l'école symphonique de Milan, dirigé par Giovanni Battista Sammartini, et a donc été l'un des premiers compositeurs de symphonies, avec les progrès de l'école de Mannheim et de classicisme viennois.
La composition était assez prolifique, en particulier dans le symphonique. Ses œuvres, comme celles des meilleures de Sammartini, avaient une certaine popularité en Europe de l'époque et beaucoup ont été publiés à Londres et à Paris. Il a parfois utilisé des noms différents pour ses sinfonias, y compris Sonate, Overture, Trio.
Œuvres :
- 12 sonate per 2-3 violini e basso continuo, op. 1 (1741-2)
- 6 sonate per 2 violini, viola e basso continuo, op. 2 (1745)
- 4 sonate per 2-3 violini e basso continuo
- 6 sonate per 2 violini e basso continuo
- Sinfonia in mi magg.
- Sinfonia in la magg. per 2 violini, viola e basso continuo
- 91 tra sinfonie a quattro, concertini a tre e quattro e sonate a tre.
- 51 tra sinfonie, concerti e sonate a tre
- 25 sinfonie di dubbia attribuzione
|