Commentaire :
Mateo Flecha (en catalan : Mateu Fletxa) était un compositeur espagnol né en 1481 en Catalogne, dans la région de Prades. Il est parfois connu comme « El Viejo » (l'aîné) pour le distinguer de son neveu, Mateo Flecha « El Joven » (le jeune), également compositeur de madrigaux. « El Viejo » est surtout connu pour ses ensaladas.
Mateo Flecha a été Cantor à la cathédrale de Lleida entre septembre 1523 et octobre 1525.
De là, il a déménagé à Guadalajara, où il a été pendant 6 ans au service du duc Diego Hurtado de Mendoza. De là il se rendit à Valence où il a assumé la direction du chœur de la chapelle du duc de Calabre. Trois de ses œuvres ont été incluses dans le recueil de chansons associées à cette période, y compris le Cancionero de Uppsala. En 1537, Flecha a déménagé à Sigüenza où il a servi 2 ans comme « maestro di cappella ». De 1544 à 1548, il a vécu dans le château de Arévalo en tant que professeur de Maria et Joanna, les filles de Philippe II d'Espagne. Vers la fin de sa vie Mateo Flecha est devenu moine de l'Ordre cistercien au monastère de Poblet, où il mourut en 1553.
Ses ensaladas ont influencé les madrigaux de Joan Brudieu.
La musique de Mateo Flecha a été publiée en partie par Fuenllana dans son Orphenica Lira. Flecha est surtout connu comme compositeur d'ensalada (littéralement « salade »), une œuvre pour quatre ou cinq voix écrite pour la distraction des courtisans dans le palais. Les ensaladas sont souvent un mélange de langues : espagnol, catalan, italien, français et latin. En plus de ses ensaladas, Flecha est connu pour ses villancicos ou chants de Noël.
Les ensaladas ont été publiées en 1581 par son neveu, Mateo Flecha El Joven, à Prague. Parmi les onze versions de départ des ensaladas, il n’en reste que six : El jubilate, La bomba, La negrina, La guerra, El fuego, et La justa. Quatre des autres ont perdu une voix. El cantate est perdu parce que le neveu Flecha ne l’a pas publié, estimant qu'il était trop long.
Divers vihuelistes espagnol, comme Enríquez de Valderrábano, Diego Pisador, et Miguel de Fuenllana ont adapté des œuvres de Flecha pour la vihuela.
Bien qu'il ait sûrement écrit d'autres œuvres, les compositions suivantes lui sont attribuées :
Ensaladas pour 4 voix:
El fuego
El jubilate
La bomba
La caça
La guerra
La justa
La negrina
La viuda
Ensaladas pour 5 voix:
Las cañas
Los chistes
El cantate o dança despadas (Perdu)
Villancicos pour 3 voix:
Encúbrase el mal que siento
O triste de mí
Si sentís lo que yo siento
Vella de vós som amorós (attribué à Flecha)
Villancicos pour 4 voix:
Mal haya quien a vos casó
Que farem del pobre Joan
Teresica hermana
Tiempo bueno
Riu Chiu
Villancicos pour 5 voix:
Si amores me han de matar
Oeuvres sacrés en Latin:
Miserere (4 voix)
Doleo super te (Perdu)
|