SWEELINCK Jan Pieterszoon


Nom : SWEELINCK
Prénom : Jan Pieterszoon
Nationalité : Néerlandais
Date de naissance : 1562
Date de mort : 1621
Commentaire :
Né en mai 1562 à Deventer (Pays-Bas) - décédé le 6 octobre 1621 à Amsterdam (Pays-Bas)
Jan Pieterszoon Sweelinck est un organiste, professeur et compositeur néerlandais dont les œuvres se situent à la jonction des périodes « Renaissance » et « Baroque » de la musique.

Né à Deventer dans une famille de musiciens, son père Pieter Sywertszoon était organiste. Sa mère Elsgen Sweling était la fille du chirurgien de la ville Johan Zwelick, les trois enfants du couple adopteront tous le nom de leur mère comme patronyme.

En 1564, Pieter Sywertszoon est nommé organiste titulaire à la Oude Kerk (la « vieille église ») d'Amsterdam. Charge à laquelle le jeune Jan Pieterszoon accèdera à la mort de celui-ci en 1577, et la conservera durant tout le reste sa vie (à son décès en 1621, il sera d'ailleurs inhumé dans cette église). Son fils Dirk Janszoon Sweelinck y prendra alors à son tour la relève comme organiste titulaire.

Sweelinck aurait acquis son expérience après avoir étudié auprès de Jan Willemszoon Lossy et de Gioseffo Zarlino, le fameux compositeur et théoricien, maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise – mais ceci est hypothétique et controversé.

Il est considéré comme le plus prestigieux représentant, à l'orgue comme au clavecin, de l'école hollandaise ; il est même un des meilleurs spécialistes européens de ces deux instruments avant Johann Sebastian Bach, à l'égal de l'italien Girolamo Frescobaldi qu'il a peut-être rencontré lorsque celui-ci est venu aux Pays-Bas espagnols.

C'était en outre un grand compositeur de pièces vocales, il écrivit plus de 250 œuvres de tous types : chansons, madrigaux, motets, psaumes. Quelques-unes de ses innovations furent d'importance dans l'évolution de la musique en particulier dans le domaine de la fugue. Il fut le premier à écrire une fugue pour l'orgue débutant simplement par l'exposé du sujet, en développant ensuite le matériel contrapuntique jusqu'à l'accomplissement et la résolution finale, idée qui fut exploitée de façon complète, à la fin de la période baroque, par J.S. Bach. Au niveau du style, la musique de Sweelinck synthétise la richesse, la complexité et le sens de l'espace des Gabrieli, avec lesquels son séjour supposé à Venise l'auraient familiarisé, et l'utilisation de l'ornementation ainsi que l'intimité formelle propres à l'école des virginalistes anglais. En ce qui concerne le développement des idées musicales, et particulièrement dans l'utilisation du contre-sujet, des strettes, et des séquences de pédale, ses œuvres vont bien au-delà de ce que fait Frescobaldi, son principal contemporain : elles annoncent celles de Johann Sebastian Bach.

C'était un improvisateur de génie et on l'appelait aussi l'« Orphée d'Amsterdam ». On conserve de lui plus de 70 pièces pour les instruments à clavier et certainement un bon nombre d'entre elles sont semblables à celles que Sweelinck improvisait pour les habitants d'Amsterdam aux alentours de 1600. Même sa musique vocale, qui est plus traditionnelle, montre une grande sophistication rythmique et une richesse inhabituelle de procédés contrapuntiques.

Comme professeur, son influence a sans doute été aussi importante que dans le domaine de la composition, car il eut pour disciples les meilleurs représentants de l'école d'orgue d'Allemagne du Nord, avec Michael Praetorius, Heinrich Scheidemann, Paul Siefert, Andreas Düben, Melchior Schildt, Samuel et Gottfried Scheidt... Il est, pour cette raison, surnommé le « faiseur d'organistes » et à l'évidence, il était très sollicité pour son enseignement.

Sa réputation fut européenne. Des pièces de sa composition apparaissent dans le Fitzwilliam Virginal Book, un des principaux recueils de musique composée à son époque par les musiciens anglais. Sweelinck a écrit des variations sur la très fameuse Paduanæ Lachrimæ de John Dowland ; le compositeur anglais exilé sur le continent John Bull a composé des variations sur un thème de Sweelinck, et ceci montre les relations étroites qu'il y avait entre les foyers musicaux de part et d'autre de la Manche.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour orgue Echo fantasia 'Ionian'
Oeuvre pour orgue Fantasia chromatica II
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 260 (S 14) Echo fantasia XI
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 275 (S 16) Echo fantasia XII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 253 (S 17) Echo fantasia XIII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 254 (S 18) Echo fantasia XIV
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 258 (S 1) Fantasia chromatica I
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 259 (S 2) Fantasia II
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 270 (S 3) Fantasia III
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 273 (S 5) Fantasia IV
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 267 (S 9) Fantasia IX
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 266 (S 8) Fantasia VI
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 271 (S 4) Fantasia VIII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 263 (S 6) Hexachord fantasia V
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 318 (S 61) More palatino 'Almande Gratie'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 328 (S 66) Pavana lachrimae
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo S 73 Praeludium XXVII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 280 (S 10) Ricercare VII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 282 (S 30) Toccata XIX
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 286 (S 20) Toccata XV
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 297 (S 21) Toccata XVI
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 296 (S 22) Toccata XVII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 288 (S 28) Toccata XVIII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 283 (S 31) Toccata XX
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 292 (S 24) Toccata XXI
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 293 (S 25) Toccata XXII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 289 (S 27) Toccata XXIII
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 298 (S 29) Toccata XXIV
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Toccata XXV
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 299 (S 35) Variations 'Allein Gott in der Höh' sei Ehr'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 300 (S 36) Variations 'Allein zu dir, Herr Jesu Christ'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 319 (S 65) Variations 'Ballo del granduca'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 301 (S 37) Variations 'Christe qui lux est et dies'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 302 (S 38) Variations 'Da pacem Domine in diebus nostris'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 320 (S 64) Variations 'Engelsche fortuyn'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 303 (S 41) Variations 'Erbarm dich mein, o Herre Gott'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 321 (S 58) Variations 'Est-ce Mars ?'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 305 (S 46) Variations 'Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 322 (S 59) Variations 'Ick voer al over Rhijn'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 324 (S 60) Variations 'Mein junges Leben hat ein End'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 307 (S 48) Variations 'Nun freut euch, liebe Christen gemein'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 325 (S 63) Variations 'Onder een linde groen'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 315 (S 53) Variations 'Ons ist gheboren een kindekijn'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 309 (S 54) Variations 'Onse Vader in Hemelrijck'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 327 (S 68) Variations 'Pavana hispanica'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 329 (S 69) Variations 'Pavana Philippi'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 311 (A 10) Variations 'Psalm 36'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 313 (S 51) Variations 'Psalm 116'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 314 (S 52) Variations 'Psalm 140'
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo SwWV 316 (S 56) Variations 'Wir glauben all an einen Gott'