Commentaire :
Né le 4 août 1776 à Jezbořice (Bohème, Tchéquie) - mort le 20 novembre 1851 à Vienne (Autriche)
Compositeur et clarinettiste bohémien, Wenzel Sedlak exerça son art auprès du Prince Auersperg vers 1805 et à la cour du Prince Liechtenstein, de 1808 à la dissolution de son Harmonie en janvier 1809.
Il revint comme kapellmeister et clarinettiste auprès du Prince Liechtenstein, à la reconstitution de son "Harmonie-Musik" en avril 1812. Sendlak a tenu cette position jusqu’à sa dissolution en mai 1835.
Il fut un éminent soliste de la scène viennoise des années 1820, membre du Quintette à vent Sendlak, l’équivalent viennois du très réputé parisien Quintette Reicha. Son nom reste attaché à de nombreuses transcriptions pour Harmonie d’opéras et de partitions de Ballet.
Ses transcriptions pour Harmonie présentaient une nomenclature de bois par deux, deux ou quatre cors et quelquefois avec trompettes et trombones. Sa transcription la plus importante fut celle de Fidelio, réalisée sous la direction de l’auteur. Il a aussi composé un Concerto pour cor, des ländler pour clarinette, marches pour ensemble de trompettes et danses et variations pour piano ou ensemble de musique de chambre.
|