Commentaire :
Né le 31 juillet 1728 à Zadar (Croatie - ex République de Venise) - mort le 31 janvier 1783 à Sanguinetto (Italie)
Michele Stratico, violoniste et compositeur italien (vénitien), est né dans une noble famille vénitienne qui s'est installée à Zara lors de l'invasion turque de 1669. Son frère Simone (1733-1824), fut un célèbre physicien.
Après avoir reçu les rudiments d'une éducation générale dans sa ville natale de Zadar, Giuseppe Michele poursuit ses études musicales avec Giuseppe Tartini à Padoue et ses études de droit à l'université de Padoue de 1737 à 1745[10], soutenu notamment par son oncle Antonio Stratico (mort en 1758), traducteur littéraire du grec en italien, musicien amateur et doyen du Collegio Cottunio, un pensionnat pour garçons grecs, à Padoue.
En 1758 Stratico devient violoniste dans l'orchestre de la Basilica del Santo. Ses six sonates pour violon et violoncelle ou clavecin, la seule œuvre publiée de son vivant, ont été éditées par Peter Welcker à Londres, vers 1763. Cette édition pourrait avoir été arrangée par son frère Simeone, qui à cette époque étudiait la construction navale en Angleterre. L'édition est dédiée à Girolamo Lion Cavazza, noble padouan qui possédait de grandes propriétés à Sanguinetto. Les dernières informations sur Stratico en tant que compositeur proviennent d'une lettre de 1776 dans laquelle Giovenale Sacchi, musicien et théoricien milanais, demande à Giordano Riccati une évaluation des œuvres de Stratico afin d'inclure l'une de ses pièces dans une anthologie de Psaumes qu'il a l'intention de publier.
Stratico est mort de la tuberculose après quatre mois de maladie, à Sanguinetto, le 31 janvier 1783. |