ZIMMERMANN Anton


Nom : ZIMMERMANN
Prénom : Anton
Nationalité : Autrichien (Silésien d'origine)
Date de naissance : 1741
Date de mort : 1781
Commentaire :
Né le 27 décembre 1741 à Breitenau (en Silésie) – mort le 8 octobre 1781 à Presbourg (royaume de Hongrie)

Anton Zimmermann est un compositeur autrichien, d'ascendance de Silésie. C'est un contemporain de Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, avec lesquels il partage le langage musical du classicisme viennois. Certaines de ses œuvres ont d'ailleurs été parfois intégrées par erreur au catalogue de Haydn.

Il travaille comme organiste à la cathédrale de Königgrätz (aujourd'hui Hradec Králové en République tchèque).

Au début des années 1770, Zimmermann se rend à Preßburg (aujourd'hui Bratislava), alors capitale de la Hongrie, où il passe l'essentiel de sa carrière. Il y travaille comme compositeur, violoniste, chef d'orchestre et gérant artistique.
Un Singspiel, « Narcisse et Pierre » est produit en 1772.
L'année suivante, il compose pour les festivités de la sainte Cécile.
En 1775, il se marie avec Elisabeth Liechtenegger originaire de Preßburg.

Pour obtenir un poste stable, il candidate à Olomouc et Brno, mais début 1776 sa situation change radicalement : il décroche le poste de Kapellmeister et compositeur de la cour pour le comte József Batthyány (1727–1799), archevêque (puis cardinal dès 1778), primat de Hongrie.

Jusqu'à sa mort, Zimmermann monte et conduit (de son poste de premier violon) un orchestre aux qualités exceptionnelles, de 24 musiciens (y exerce le contrebassiste virtuose Johannes Matthias Sperger) et où sont plus particulièrement soignés les pupitres des instruments à vent (le hautboïste Albrecht Schaudig, antérieurement de la chapelle des Esterházy, quitte Haydn pour Zimmermann en 1778).
À partir de mai 1780, il est aussi organiste de Cathédrale Saint-Martin.

Le catalogue des œuvres du musicien compte aujourd'hui 276 œuvres attribuées et plus de 500 en comptant les arrangements. Il compose dans tous les domaines de son époque : musique de chambre, symphonies, pour la scène et l'église.

Dans le domaine de la symphonie, on compte sur les 39 œuvres attribuées, 26 numéros structurées en quatre mouvements et 13 en trois mouvements.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Quatuor Op. 3/1 Quatuor à cordes n° 1
Quatuor Op. 3/2 Quatuor à cordes n° 2
Quatuor Op. 3/3 Quatuor à cordes n° 3