Commentaire :
Né le 20 juillet 1872 à Saint-Félix-Lauragais (France) - mort le 24 mars 1921 à Céret (France)
Issu d'une famille de vieille noblesse, Déodat de Séverac fit ses études à Toulouse puis à la Schola Cantorum de Paris, où il devint l'élève de Vincent d'Indy et d'Albéric Magnard. Il y prit des leçons d'orgue avec Alexandre Guilmant et devint assistant d'Isaac Albéniz. Très attaché à ses origines, il rejoignit le Languedoc, une région qui attira par la suite un certain nombre des artistes comme Manolo Hugué , qu'il avait rencontrés à Paris.
En 1900, il écrivit des poèmes symphoniques sur les saisons. Il mit en mélodies des poésies de Baudelaire ou Verlaine ainsi que des vers occitans et composa sa musique chorale avec des arrangements de textes en catalan. Il écrivit deux Opéras, Le Cœur du moulin, qui fut créé à l'Opéra-Comique de Paris le 8 décembre 1909, et Héliogabale, créé dans l'arène de Béziers avec l'introduction de la cobla catalane, groupe d'instruments jouant les primes et les tenores (instruments en bois apparentés au flageolet). Sa musique pour piano, au style très personnel, est souvent imagée et colorée, comme dans le Chant de la Terre, qui décrit une idylle rustique, ou les morceaux En Languedoc et Baigneuses au soleil. La suite Cerdaña, son chef-d'œuvre, illustre son amour pour le terroir méridional.
Il fut le chantre d'une musique régionale et soutint, en 1908, une thèse sur « La Centralisation et les petites chapelles. » Claude Debussy dira que « Sa musique sent bon ».
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