PASTERWIZ (von) Georg


Nom : PASTERWIZ (von)
Prénom : Georg
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1730
Date de mort : 1803
Commentaire :
Né le 7 juin 1730 à Bierhütte près de Hohenau (Passau - Allemagne)- décédé le 26 janvier 1803 à Kremsmünster (Autriche)

Robert Johannes Ivo Pasterwiz était le fils de l'administrateur de la brasserie des princes-évêques de Bierhütte. A l'âge de 19 ans il rentra au couvent des Bénédictins de Kremsmünster, puis partit à Salzbourg étudier la théologie, les mathématiques, le droit et la musique.
Ordonné prêtre en 1755, il enseigna à Kremsmünster où il travailla comme regens chori de 1767 à 1783. Sa formation musicale fut marquée notamment par sa rencontre avec Johann Ernst Eberlin, Kapelmeister à la cour de Salzbourg, qui lui inspira de nombreuses compositions liturgiques.
Ses liens artistiques et amicaux avec Antonio Salieri, Gottfried von Swieten et Franz Xaver Süssmayr lui permirent en outre de se familiariser avec le style du Classique viennois.
Il fut également un ami de la famille Mozart.
Les compositions de Pasterwitz - plus de 300 au total, ce qui en fait l'un des compositeurs les plus productifs de la fin du XVIIIème siècle - portent encore l'empreinte des techniques de Palestrina et de l'art vocal napolitain.
Il écrivit de nombreux opéras et Singspiele (inspirés de l'opéra italien)
Parmi ses oeuvres, on retiendra 8 fugues pour orgue ou piano Op. 1 - 3, un requiem ainsi que 300 Themata und Versetten für Orgel oder Klavier.




Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Themata und Versetten für Orgel oder Klavier [?]