Commentaire :
Né vers 1700 - mort vers 1781
Jean-Noël Lemarchant, qui d’après la musicologue Marcelle Benoît s’appelerait en fait Jean-Noël Marchand, est le fils de Jean-Noël I Marchand (1666-1710) - musicien de la Chambre et de la Chapelle, organiste de Notre Dame de Versailles - et Catherine Laubier.
Son père avait épousé en premières noces Marie Marguerite Hotteterre (fille du compositeur Nicolas Hotteterre, 1637-1694, également musicien de la Chapelle) dont le fils Jean-Noël II Marchand (1689-?) fut musicien de la reine d'Espagne.
Jean-Noël III Marchand entra en 1756 à l’Académie Royale de Musique comme basson. Egalement éditeur, il publia des œuvres de Glück, et plusieurs recueils d’Œuvres pour tambourin, dont seul le numéro IV nous est parvenu.
Au XVIIIe s., à la faveur de la mode baroque champêtre, la pratique des flûtes de tambourin connaît un engouement remarquable. Lemarchant, à Paris, compose et édite peu avant la Révolution une méthode spécifiquement destinée aux tambourinaires : les Principes de Galoubet ou Flûte de tambourin. Cette méthode aborde le flûtet accordé « en dièses », donne quelques indications de technique instrumentale et de batterie, puis présente un répertoire progressif fait de contredanses à la mode et d’airs variés avec accompagnement de violon.
Son œuvre :
- Six suites d'airs en duo pour le tambourin ... ces duos se peuvent exécuter sur la vielle, la musette, flûte traversière, haubois, pardessus de viole, et autre instruments. Op.1, Paris
- Nouvelle suite d'airs pour deux tambourins, musettes ou vielles. Paris n.d.
|