Commentaire :
Né le 2 avril 1803 à Rain am Lech (près de Donauwörth, Allemagne) - mort le 2 janvier 1890 à Munich (Allemagne)
Le père de Franz Lachner, était horloger et jouait de l'orgue, très tôt il fit donner à ses fils une éducation musicale. A la mort de ce dernier, Franz Lachner partit pour Munich où il travailla comme organiste, corniste, violoncelliste, contrebassiste et professeur de musique.
En 1823 il fut nommé organiste à l'église protestante de Vienne. Il prit alors des leçons auprès de Simon Sechter (1788 - 1876) l'un des plus célèbres professeurs de composition de Vienne (avec Salieri) qui eut également pour élève Anton Bruckner.
Lachner se lia d'amitié avec Schubert qui lui fit découvrir l'univers du Lied.
Cette période, entre l'amitié de Schubert et la proximité de Beethoven, va influencer toute son oeuvre
Auteur de quelque 250 œuvres musicales, il a marqué la vie artistique de Munich pendant plus de trente ans, jusqu'à l'arrivée de Wagner à la Cour de Louis II de Bavière. Ses œuvres furent alors rayées du répertoire.
Parmi ses principaux succès on citera l'opéra Caterina Cornaro (1841), un Requiem ainsi que ses 7 suites orchestrales (1881). Aujourd'hui, quoique rarement exécutées, les oeuvres qui retiennent l'attention sont plutôt les sonates pour orgue (op. 175, 176, 177), sa musique de chambre (notamment pour instruments à vent), ses quatuors à cordes et quelques unes de ses 8 symphonies.
Ses chansons parfois composées sur les mêmes textes que Schubert ont contribué au développement du Lied allemand.
|