Commentaire :
Né vers 1495 à La Gorgue (Flandre française) - mort vers 1556 à Tournai (Belgique)
Compositeur franco-flamand, Nicolas Gombert est peut-être né dans le village de La Gorgue, où une famille de ce nom était implantée depuis longtemps. Selon le théoricien Hermann Finck (Practica musica - 1556), il fut élève de Josquin. Quoi qu'il en soit, Gombert, comme ses contemporains Benedictus Appenzeller et Hieronymus Vinders, composa une déploration, Musae Jovis, sur la mort de Josquin (dans la lignée de celle que Josquin avait écrite sur la mort d'Ockeghem).
Nicolas Gombert fut, dès 1526, chantre à la cour de Charles Quint, puis maître des enfants à la cour de celui-ci dans les anciens Pays-Bas et en Espagne à partir de 1529. Il voyagea alors en Espagne, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Il est parfois cité comme maître de chapelle, mais cette charge fut en fait occupée par Adrien Thibault, dit Pickart, puis par Thomas Crecquillon. Clerc, peut-être prêtre, il obtint des bénéfices ecclésiastiques à Courtrai, Béthune, Lens et Metz.
Musicien officiel, il composa plusieurs motets commémoratifs, dont Dicite in magni pour la naissance de Philippe II d'Espagne en 1527, Felix Austriae domus pour le couronnement de Ferdinand Ier, et Qui colis Ausoniam à l'occasion de la signature d'un traité entre le pape et plusieurs princes italiens en 1533. On pense que la Missa Sur tous regretz, écrite sur une chanson de Jean Richafort et dite "du couronnement" dans un manuscrit, fut chantée lors du couronnement de Charles Quint à Bologne en 1530. |