Commentaire :
Né le 25 novembre 1709 à Staré Benatky en Bohême (Tchéquie) – mort le 7 mars 1786 à Neuendorf près de Potsdam (Allemagne)
La famille BENDA, donna à la musique de nombreux artistes dont deux au moins passèrent largement à la postérité ; tous firent carrière en Allemagne: Frantisek, l’aîné des frères, violoniste et compositeur de renom fut enfant de chœur à Prague.
Le 12 septembre 1723, âgé de 14 ans, membre de la chapelle de la cour de Dresde, il chante devant l'empereur et son épouse l'une des 8 parties solistes du mélodrame de saint Venceslas de Zelenka, toutes confiées, selon la tradition, à des tchèques ayant étudié ou étudiant encore au Klementinumle (fameux collège de Dresde). Puis il servit comme instrumentiste dans plusieurs maisons de la noblesse à Vienne, Varsovie, Dresde, avant d’être appelé à la cour du futur Frédéric II de Prusse où en 1771, il fut nommé premier violon. Il est tenu en haut estime par le roi le par le maître de chapelle Carl Heinrich Graun.
Ses compositions sont le reflet de l’école berlinoise sentimentale (il eut J. Quantz comme maître) mais son écriture est enrichie de mélodies chantantes et d’accents dramatiques. Son œuvre abondante compte des concertos pour flûte (M), 15 concertos pour violons, une centaine de sonates diverses, des caprices, des duos etc.
La fille de František Benda épousa le compositeur allemand Johann Friederich Reichardt (1752-1814).
|