Commentaire :
Né le 1 septembre 1886 à Brunnen (Suisse) - mort le 8 mars 1957 à Zurich (Suisse)
Othmar Schoeck est un chef d'orchestre et compositeur suisse
Fils du peintre Alfred Schoeck, Othmar Schoeck se voua à la musique après avoir étudié la peinture pendant une brève période.
Il fit des études industrielles, mais ses dons musicaux se manifestèrent très tôt (il composa des "lieder" et un opéra alors qu'il n'avait pas vingt ans).
Max Reger le prit comme élève dans sa classe de composition à Leipzig, mais le style de Schoeck était déjà si forgé que le maître allemand ne l'influencera guère.
Il travailla au Conservatoire de Zurich, puis passa quelque temps à Leipzig.
À son retour en Suisse, il connut une intense activité pratique dans le domaine musical : il dirigea différents chœurs à Zurich, il fut pianiste accompagnateur de solistes de renom (comme la violoniste Stefi Geyer par exemple) mais surtout le chef d'orchestre des concerts symphoniques de Saint-Gall, titre qu'il conserva pendant de longues années.
En 1928 il fut nommé "Docteur honoris causa" de l'Université de Zurich.
Cette occupation fit peu à peu place à l'activité créatrice. Il écrivit de nombreuses œuvres vocales et instrumentales, des opéras et des cycles de lieder. Il fut le premier à se voir décerner, en 1945, le Prix de compositeurs de l'Association des Musiciens suisses.
|