Commentaire :
Né le 26 février 1588 à Andisleben près d'Erfuhrt (Allemagne) - mort le 31 août 1631 à Iéna (Allemagne)
Nicolaus Erich est un compositeur allemand.
Il fut formé à l’Université de Leipzig et devint un musicien à la cour de Weimar aux environs de 1612.
En 1614, il succéda à Georg Quitschreiber comme Kantor de l’église de la ville de Jena et occupa probablement ce poste jusqu’à sa mort.
L’organiste de cette église était Caspar Trost, et à la fois la nature et le style des œuvres de ces deux compositeurs étaient similaires.
La plupart des quelques pièces qui nous restent d’Erich sont des motets de circonstance pour des mariages et autres célébrations.
Il a aussi participé à l’anthologie de Burckhard Grossmann Angst der Hellen (RISM 162314), qui consiste en la mise en musique du Psaume CXVI par seize compositeurs différents, parmi lesquels Michael Praetorius et Schütz ; la section centrale de la composition d’Erich réapparaît dans une autre collection (16373). Les racines musicales d’Erich viennent du XVIème siècle bien qu’il ne soit pas indifférent aux développements ultérieurs.
Plusieurs de ses œuvres sont explicitement fondées sur un des modes ; un autre fait typique du 16e siècle est qu’il considère le traitement d’une phrase musicale comme plus important qu’une fidèle interprétation des paroles qui conduirait à des accentuations maladroites.
D’un autre côté, il fait des essais de peinture du mot dans les pièces pour un petit nombre de voix, faisant un usage de plus en plus fréquent de séquences et de courts motifs contrastés et adopte la basse continue. |