Commentaire :
Né le 3 septembre 1568 à Bologne (Italie) - mort en 1634 à Bologne (Italie)
Adriano Banchieri est un compositeur, théoricien de la musique et organiste italien, il est également moine olivétain et homme de lettres.
Il fut l'élève de Gioseffe Guami. A dix-neuf ans, Tommaso Banchieri entra dans l'ordre des moines olivétains et changea son prénom de baptême en Adriano.
Il commença alors à jouer de l'orgue au monastère de San Michele in Bosco de Bologne, et devint ensuite organiste à Imola (1600-1604), Gubbio (1604-1605), Venise et Vérone.
A partir de 1608 et jusqu'à sa mort, il résida au couvent de San Michele in Bosco.
Fondateur de l'Accademia dei Floridi à Bologne, il fut en relation avec Claudio Monteverdi (qui lui rendit visite au monastère du Monte Oliveto), Giovanni Chiozzotto Croce, Orazio Vecchi, Girolamo Frescobaldi, et bien d'autres musiciens de son temps, sur lesquels il donne de précieuses informations dans ses Armoniche conclusioni del suono dell'organo.
Artiste éclectique, il se consacra à tous les genres, sacrés et profanes. Il cultiva plus particulièrement le madrigal dramatique et la comédie madrigalesque, suivant les traces d'Orazio Vecchi et donnant libre cours à son esprit humoristique et fantasque.
Adriano Banchieri est probablement le premier à avoir utilisé le chiffrage de la basse continue (Concerti ecclesiastici, 1595), les indications forte et piano (motet Ego Domino, 1613), et il adopta systématiquement la barre de mesure dans sa signification moderne.
Ses Concerti ecclesiastici qui sont le premier exemple de compositions vocales en partition, et non en parties séparées comme le voulait l'usage. Il se révéla également un écrivain talentueux, aussi bien en langue italienne qu'en dialecte : il écrivit une célèbre nouvelle, Cacasenno, suite de Bertoldo et de Bertoldino de Croce
Œuvres sacrées :
- messes,
- motets, dont Ego Domino,
- Concerti ecclesiastici (1595).
Œuvres profanes :
- Canzoni alla francese a 4 voci per sonar,
- 13 intermedi en forme madrigalesque, dont la Barca di Venetia per Padova (1605, rééd. 1623) et la Pazzia senile.
Oeuvres instrumentales :
- Moderna armonia pour orgue.
Traités :
- 14 ouvrages théoriques dont les Armoniche conclusioni del suono dell'organo.
|