Commentaire :
Né le 6 Octobre 1882 à Tymoszowka (Ukraine) - décédé le 29 Mars 1936 à Lausanne (Suisse)
Issu d'une famille noble polonaise, installée en Ukraine, Szymanowski commence à étudier la musique avec son père, puis dans une école de musique d'Elisavetgrad dirigée par son oncle, le pianiste Gustav Neuhaus.
1901 Arrivée à Varsovie, où il étudie avec le compositeur Noskowski, et se lie d'amitié avec Arthur Rubinstein, Fitelberg et Kochanski, qui devinrent ses premiers interprètes. C'est à cette époque qu'il fonde le groupe Jeune Pologne, pour rechercher de nouvelles voies musicales.
1909 Création de sa 1ère Symphonie, dont il est mécontent et qu'il retire.
1910-1911 La 2ème Symphonie et la 2ème Sonate pour piano remportent un grand succès à Vienne.
1911-1914 Passionné de culture arabe et orientale, il compose les Chants d'amour de Hafiz.
1915 Un certain impressionnisme apparaît dans les Mythes pour piano et violon.
1916 Masques pour piano
1914-1916 Accomplissement des possibilités expressives tirées de l'Orient dans la 3ème Symphonie dite "Le Chant de la nuit"
1917 1er Concerto pour violon, dominé par une étonnante richesse d'invention.
1918-1924 Le Roi Roger (thèmes méditerranéens et orientaux)
1920-1921 Tournées de concerts aux Etats-Unis, avec Kochanski et Rubinstein. Il eut à cette même époque la révélation des Ballets russes de Stravinsky et de Diaghilev.
1923 Il rentre en Pologne et prépare le ballet Harnasie, sur des motifs populaires polonais.
1925-1926 Il compose son Stabat Mater, œuvre extrêmement émouvante et les Mazurkaspour piano.
1926-1929 Il assure la direction du Conservatoire de Varsovie
1927 2ème Quatuor à cordes
1930-1932 Il est recteur de l'Académie de musique de Varsovie.
1932-1933 Création de sa 4ème Symphonie, la Symphonie concertante pour piano et orchestre, dont il tient la partie de soliste et du 2ème Concerto pour violon.
1935 Création à Prague et grand succès de son ballet Harnaste.
1937 Szymanowski meurt de la tuberculose dans un sanatorium de Lausanne le 29 mars
Bâtissant ses ouvrages sur des thèmes précis, créant un impressionnisme bien à lui, Szymanowski élabora un style de musique national, et apporta beaucoup à la musique sur le plan de la technique instrumentale, de l'harmonie et de la conception chorale et orchestrale.
|