STOERL Johann Georg Christian


Nom : STOERL
Prénom : Johann Georg Christian
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1675
Date de mort : 1719
Commentaire :
Né le 14 août 1675 à Kirchberg an der Jagst (Allemagne) - mort le 26 juillet 1719 à Stuttgart (Allemagne)

Johann Georg Christian Storl est un organiste reconnu qui entra en 1687 comme discantiste dans le chœur de la musique de cour à Stuttgart. En 1697, il fut envoyé par le duc pour se former à la musique chez Pachelbel à Nuremberg, en 1701 à Vienne chez Ferdinand Tobias Fischer pour se perfectionner encore dans la composition, reçut en 1706 un emploi provisoire à la chapelle de la cour de Stuttgart et le 19 février 1707 le poste d'organiste à la chapelle de l'abbaye avec le titre de maître de chapelle de l'abbaye.

Son salaire était de 165 florins, plus 3 boisseaux de seigle, 26 boisseaux d'épeautre, 4 boisseaux d'avoine et 7 seaux de vin. Il prit ses fonctions le 23 avril. En 1715, son salaire d'organiste et de maître de chapelle était passé à 200 florins. Nous ne possédons que peu de ses compositions, bien que, selon la porte d'honneur de Mattheson, il ait composé de nombreuses cantates d'église.

En revanche, son livre de cantiques a été conservé en plusieurs exemplaires, avec le titre suivant : "Neubezogenes Davidisches Harpfen- und Psalterspiel, oder : Neu-aufgesetztes Württembergisch-vollständiges, nach der genauesten und reinsten Schlag-Kunst eingerichtetes Schlag-Gesang und Noten-Buch ... Stuttgart 1710 chez Metzler". Il contient 283 mélodies avec des basses chiffrées.

Les bibliothèques de Leipzig, Wernigerode, Hambourg et Hanovre en possèdent des exemplaires, dont certains portent la date de 1711 (cf. Zahn, Melodien VI sous le n° 856). De nouvelles éditions ont été publiées en 1721, là aussi en 4°, avec 270 numéros.

Dans l'exemplaire de la bibliothèque de Munich se trouve encore un appendice de 56 numéros, elle possède également Leipzig, ainsi qu'une édition de 1744 avec 399 mélodies avec basse chiffrée, publiée par Joh. Georg Stötzet (exemplaires à Leipzig, Hambourg et à la Hofbibliothek de Vienne).

Un recueil de 20 chants sacrés, cantates et arias de sa composition, intitulé : "Denk-Mahl der Erkentniß, Liebe und Lob Gottes" ("Repenser-Mahl de la connaissance, de l'amour et de la louange de Dieu")... Publié à Stuttgart en 1711 chez Treu (exemplaire à Wernigerode), édité par Friedrich Kunrad Hiller.
En outre, la bibliothèque quotidienne de Berlin possède dans le Mscr. sans signature un volume avec 6 sonates pour cornetto, alto-trombone. Trombone ténor et trombone basse, en partition. Winterfeld fait un compte-rendu assez large de la première édition du recueil de cantiques, mais on n'obtient pas une image sûre des performances de Störl. Les sonates me sont inconnues.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour cuivres Chaconna