REICHE (Johann) Gottfried


Nom : REICHE
Prénom : (Johann) Gottfried
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1667
Date de mort : 1734
Commentaire :
Né le 5 février 1667 à Weißenfels (Allemagne) - mort le 6 octobre 1734 à Leipzig (Allemagne)

Gottfried Reiche était un trompettiste et compositeur allemand de l'époque baroque.

Reiche est surtout connu pour avoir été le trompettiste en chef de Johann Sebastian Bach à Leipzig, depuis son arrivée en 1723 jusqu'à la mort de Reiche.

Reiche a été imprégné de trompette dès son plus jeune âge, fils du cordonnier Hans Reiche à Weißenfels, ville, qui était caractérisée par l'artisanat et le commerce, et qui avait déjà une longue tradition urbaine de jouer de la trompette (Clarinblasens), dans laquelle le jeune musicien vers 1680 a été probablement formé par un membre de la famille Becher, cornemuseurs de la ville.
Pendant ce temps, Reiche a pu apprendre à connaître non seulement la musique de la ville, mais aussi la musique de cour mise en place par Johann Philipp Krieger pour le duc Johann Adolf I, qui a déménagé à Weißenfels en 1680, et auquel les musiciens de la ville étaient parfois appelés.

Il se rendit à Leipzig en 1688, où il trouve un emploi de Stadtpfeifer (compagnon de cornemuse) de la ville et y restera jusqu'à la fin de sa vie. Il succède finalement au trompettiste Johann C. Genzmer en tant que Senior Stadtmusicus (musicien principal de la ville) en 1719.

Reiche était un musicien d'une grande habileté, si l'on peut en juger d'après les parties de trompette écrites pour lui par Bach. Ils font partie des parties de trompette les plus fleuries, créatives et difficiles de l'époque baroque, clairement destinées à un joueur d'une grande virtuosité.

Il fait l'objet d'un célèbre tableau de l'époque, réalisé par l'artiste de Leipzig EG Haussmann à l'occasion du 60e anniversaire de Reiche en 1727. Dans le portrait, Reiche tient une trompette naturelle enroulée (Jägertrompete, trompette de chasse trad.) dans sa main droite. Dans sa main gauche, il tient une feuille de musique manuscrite sur laquelle est écrit un court Abblasen ou fanfare. Les notes de musique sont représentées avec précision dans la peinture, et la fanfare a été transcrite et interprétée par plusieurs artistes.

Alors que Reiche lui-même a composé beaucoup d'Abblasen et d'autres "musiques de tour" (Turmmusik) (dont la plupart sont perdues), certains chercheurs pensent que le style de la musique du portrait laisse entendre qu'il pourrait être composé par JS Bach lui-même, peut-être pour un anniversaire. cadeau pour son trompettiste en chef.

Reiche est mort d'un accident vasculaire cérébral à Leipzig, s'effondrant dans la rue alors qu'il rentrait chez lui une nuit. Un récit contemporain attribuait le coup à la tension d'avoir joué de la trompette la veille au soir, «son état ayant été grandement aggravé par la fumée dégagée par les torches», lorsqu'il a participé à l'interprétation de la cantate de félicitations de Bach Preise dein Glücke, gesegnetes Sachsen, BWV 215.

Après sa mort, Reiche a été remplacé par Christoph Ruhe. Gottfried Reiche est mort célibataire et sans descendance.

Reiche a écrit de nombreuses Turmmusiken, dont 40 sonates à cinq voix en 1690, selon son propre récit.
En 1696, il publia lui-même "Vier und zwantzig Neue Quatricinia mit einem Cornett und drey Trombonen vornehmlich auff das sogenannte Abblasen auff den Rathäusern und Thürmen mit Fleiß gestellet; dem Höchsten Gott zu Ehren und denen Musicis zu Nutz und Vergnügen an das Licht gegeben" von Gottfried Reichen ; 5 livres de choral et 122 Abblasen = morceaux pour divers instruments, qui ont été enregistrés dans un inventaire des partitions stockées dans la tour de l'hôtel de ville en 1747, qui n'ont pas survécu.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Oeuvre pour cuivres Sonatina 'mit einem Cornett und drey Trombonen'
Oeuvre pour cuivres Sonatina a 4