Commentaire :
Né à Glatz le 5 décembre 1639 en royaume de Bohême (Pologne) - mort le 13 octobre 1694 à Bautzen (Allemagne)
Johann Christoph Pezel était à la fois compositeur et instrumentiste (violoniste, trompette...).
Il joua dans la fanfare municipale de plusieurs villes d'Allemagne.
Il apparaît en 1664 à Leipzig, comme violoniste, dans un groupe de musiciens municipaux (« Ratsmusiker ») où il fera la plus grande partie de sa carrière, être membre d'une telle fraternité était alors une position enviée. Il finit par être promu au rang de Stadtpfeifer (joueur de fifre). Il était tenu de jouer lors de toutes les cérémonies officielles, ainsi que dans les fêtes civiles et religieuses.
Le Stadtpfeifer devait être un excellent musicien, capable de jouer non seulement de tous les cuivres, mais aussi d'instruments à cordes.
En 1670 il publie son recueil de sonates Hora decima pour ensemble de vents (cornets, trombones) ou de cordes. Plusieurs de ses recueils ultérieurs seront constitués de pièces de danse formant des suites. (Delitiae musicales, 1678 ; Fünfstimmige blasende Musik, 1685).
Pezel brigua le poste de cantor à Saint-Thomas de Leipzig, mais sans succès.
En 1681, il s'installa à Bautzen, où il poursuivit la même activité, doublée de celle de compositeur religieux. Son œuvre religieuse, restée à l'état de manuscrits, a été perdue. Mais sa musique instrumentale montre les possibilités qu'un compositeur habile peut tirer d'un genre apparemment ingrat.
|